x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

allaitement maternel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptitemel
E.J.E

Féminin Nombre de messages : 29
Emploi ou niveau études : éducatrice et remplacante de la directrice dans une mini-crèche dpuis mi janvier 2007
Loisirs : ciné, sorties...

MessageSujet: allaitement maternel   Jeu 04 Jan 2007, 19:59

Comme convenu voilà mon cours sur l'allaitement maternelle pour toutes celles qi veulent en savoir les bienfaits!!

-l'allaitement cré une relation d'intimité entre la mère et l'enfant dont le papa peut se sentir exclut.
-l'allaitement diminue les risq d'hémorragies pour les femmes après l'accouchement car l'utérus revient plu vite à sa taille normal : pendt qe bb taite cela entraîne des contractions utérines.
-moins de risq de cancer du sein.
-facilitation de préparation : sûre que le lait est stérile, tjrs dispo à bonne température et avantage car ne coute rien.
- lait est parfaitement adapté aux besoins du bb et contient les anticorps de la mère : protection contre les infections.
- ca diminue les risq d'allergi au lait en pouder.
-facteur protecteur de la mort subite du nourisson
- facilite la perte de poids de la mère après l'accouchement car les graisses se mobilise pour fabriqer le lait.
- ds le lait maternel, il y a des lipides particuliers important pour le développement cérébral.
- sa composition change en fonction des besoin de l'enfant si femme accouche prématurément, el va fabriqé du lait différent, adapté aux prématuré.

1ere tété pas de lait : colostrum : riche en anticorps, va purger intestin des impurtés et va faciliter les 1eres selles.
au fur et à mesure, lait va s'enrichir en lipides et glucides et va s'épaissir. de plus sa composition varie au fil de la jrnée pour s'adapter aux besoins du bb.

ET VOILA
Revenir en haut Aller en bas
Chicas
Créatrice, admin du forum

Féminin Nombre de messages : 3857
Emploi ou niveau études : EJE 2011

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Jeu 04 Jan 2007, 20:34

Super merci
je le rajoute dans les notions

diplômée par la voie de l'apprentissage  
lolotte
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 1058
Emploi ou niveau études : Elève IDE

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Jeu 04 Jan 2007, 20:43

Merciiiiii
Chicas

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Mar 15 Avr 2008, 19:51

Je rajoute :

L'avantage de l'allaitement maternel

Pour l'enfant
- s'adapte parfaitemant aux besoins du nourrisson
- apporte des anticorps : anti infectieux
- permet une alimentation à la demande
- facile à digérer et bien assimilé ( 1h30)
- favorise les contatcs mere-enfant
- toujours à bonne température
- coût : 0
- simplicité
- empeche la suralimentation ( prévention obésité)

Pour la mère
- aide l'utérus à retrouver sa taille normale
- réduction du risque de cancer de l'ovaire et sein
- perte de poids plus rapide
- bient être pscychologique

Inconvénients
- peut paraitre vécu comme astreignant
- début plus ou moins difficile (1ère semaine)
- le père ne peut pas nourrir le bébé

Dernière édition par CHICAS le Dim 10 Mai 2009, 19:04, édité 1 fois
Laurène

Féminin Nombre de messages : 1016
Emploi ou niveau études : Diplomée EJE !!! :D

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Mar 15 Avr 2008, 22:34

Merci beaucoup ! Smile
angelik
Préparation concours

Féminin Nombre de messages : 1245
Emploi ou niveau études : EJE
Loisirs : sorties musik lecture

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Mer 16 Avr 2008, 19:48

merci
Mélio

Féminin Nombre de messages : 21
Emploi ou niveau études : Educatrice de Jeunes Enfants Diplômée d'Etat
Loisirs : Les livres, les livres, et les livres !

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Mar 06 Mai 2008, 14:07

Citation :
Inconvénients
1- peut paraitre vécu comme astreignant
2- début plus ou moins difficile (1ère semaine)
3- le père ne peut pas nourrir le bébé

Bonjour Stefanie,
Les inconvénients que tu cites sont-ils vraiment des inconvénients... ?
1- astreignant ? je ne vois pas en quoi...
2- Une chose difficile à faire n'est pas forcément un inconvénient à la faire tout de même....
3- et le papa qui donne le bib de lait (maternel, bien sûr), ça ne se peut pas tu crois ?

PS : j'ai allaité mon fils et je n'y ai trouvé, pour lui comme pour nous ses parents, que des avantages ! Wink
coux3

Féminin Nombre de messages : 3
Emploi ou niveau études : re-orientation

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Lun 23 Fév 2009, 00:09

Bonjour !

Je tombe sur ce sujet... et j'ai quelques infos à partager Wink :
- c'est un bonheur de n'avoir besoin que de quelques couches pour sortir ! Very Happy
- la première semaine est un peu difficile, c'est vrai, le bébé apprend à téter, l'harmonie mère enfant se met en place.
- il y a des pics de croissance à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois (environ). Ces pics sont très déstabilisant, car un bébé qui commençait à prendre un rythme assez régulier se remet à téter très souvent, voire tout le temps ! Pour passer ces pics rapidement, il faut suivre la demande du bébé.
- il est possible d'allaiter après une césarienne, avec un bébé en néonat. (ma fille était préma).

Un autre avantage, que j'ai vécu personnellement : quand le bébé se réveille la nuit, pas besoin de faire chauffer l'eau, de calculer des doses de lait, de faire attendre bébé comme on peut... Mal réveillée, c'est tellement facile de prendre bébé, de le caler au sein (sur un coussin d'allaitement, dans un fauteuil confortable, ou allongée dans un lit)

Pour un allaitement réussi :
- la mère doit avoir confiance en ses capacités de mère : il faut savoir que toutes les mères peuvent allaiter, il existe même des femmes qui adoptent et qui arrivent à allaiter ! (il y a une maladie physiologique qui empêche d'allaiter - et de rares contre-indications comme le SIDA. Mais par contre, pour une maman fumeuse, il vaut mieux allaiter que donner des biberons ! )
- l'idéal est de s'entourer de personnes qui ont réussi un allaitement "long" (plus de 6 semaines). Et de "fermer les oreilles" à toutes les personnes de l'entourage qui n'ont "pas eu assez de lait" - "un lait pas bon" "un lait pas assez nourrissant". Ces croyances peuvent entrainer une perte de confiance rapide, surtout dans les moments de doute. Les associations sont là pour les conseils, le mieux est de les contacter avant.

- pour le papa : il y a tellement d'autres choses à faire avec le bébé ! Donner le bain, faire des câlins, changer les couches...

Et bien sur, allaiter ou non et un choix personnel. Je me bats pour que ce soit un choix éclairé, sans "mauvaises" raisons.

Dernière édition par coux3 le Lun 23 Fév 2009, 00:12, édité 1 fois
coux3

Féminin Nombre de messages : 3
Emploi ou niveau études : re-orientation

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Lun 23 Fév 2009, 00:11

ptitemel a écrit:

- ca diminue les risq d'allergi au lait en pouder.

Et le lait en poudre, il ne faut pas l'oublier, et du lait de VACHE trafiqué... trafiqué pour ressembler au lait maternel, mais qui peut entrainer des allergies, comme c'est si bien dit
fancy

Emploi ou niveau études : BAC

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Mer 25 Mar 2009, 15:54

je viens mettre mon grain de sel dans votre discution j'espére que vous ne m'en voudrait pas.

Je suis une fervente défendeuse de l'allaitement maternel, j'allaite moi même mon bébé depuis un peu plus de troi mois maintenant, et j'espére pouvoir le faire le plus longtemps possible.

Je ne suis aps extrémiste pour autant, et comme le dit Coux effectivement c'est un choix personnel.

En ce qui concerne les allergies au lait de vache il faut savoir que les proteines de lait de vache peuvent passer dans le lait maternel et occasionner une allergie, c'ets trés rare mais cela existe.

Mon Bébé Sacha est peut être allergique au lait de vache (j'aurai les résultats de sa prise de sang vendredi) j'ai donc éliminé les aliment contenant de la proteine de lait de vache de mon alimentation. donc attention l'allaitement maternel ne protége pas forcement des allergies.
dory

Féminin Nombre de messages : 8
Emploi ou niveau études : bac +3 (DEEJE et L3 sciences de l'éducation)

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Dim 05 Avr 2009, 23:52

Bonsoir,
L'allaitement maternel est effectivement ce qu'il y a de mieux pour l'enfant et sa famille à condition que tout le monde soit parfaitement ok avec. L'allaitement maternel c'est une histoire à trois et des fois l'enfant ne veut pas, ne peut pas téter pour x ou y raison tout comme la maman peut ne pas apprécier ce contact étroit ou ne pas être en accord avec cette façon d'alimenter son enfant, tout encore comme le papa peut se sentir exclus de cette relation fusionnelle que peut engendrer l'allaitement...De nombreuses raisons peuvent faire que l'allaitement devient un obstacle dans certaine famille et donc je pense que le libre choix s'impose... C'est pourquoi il est important de laisser le temps à chaque famille de réfléchir à la question avant de se lancer et de ne surtout pas juger en amont en faisant de l'allaitement le seul choix possible.
Je suis maman de trois enfants, tous les trois ont été allaités plus ou moins longtemps et c'est vrai que ça a été pour moi un vrai bonheur (passé les fameuses "tranchées" surtout pour le troisième )... mais je sais aussi que ça a été une réussite pour nous parce que nous avons pu en discuter sans préjugé tant sur l'allaitement que sur le biberon.
En tous cas merci pour la petite révision sur l'allaitement maternel )
A bientôt,
Dory
http://www.monjournal-eje.com
Chicas

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Jeu 02 Juil 2009, 22:34

Bonsoir,

Je rajoute un lien en format PDF concernant l'allaitement maternel, se sont les conseils pour bien débuter.

http://www.cfpc.ca/local/user/files/%7BF557906B-351F-4DF5-82A6-0C33480E10AF%7D/BreastFeeding_fr.pdf

lilie-du-91

Féminin Nombre de messages : 1848
Emploi ou niveau études : Educatrice de jeunes enfants

MessageSujet: Re: allaitement maternel   Ven 03 Juil 2009, 23:14

Merci pour le lien et pour toutes ces informations concernant les bienfaits du lait maternelle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: allaitement maternel   

allaitement maternel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1