x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Protection de l'enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolotte
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1058
Age : 28
Localisation : Tarbes
Emploi ou niveau études : Elève IDE
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Protection de l'enfance   Mer 03 Jan 2007, 18:25

Protection de l'enfance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


L'année 2004 a encore permis aux journaux régionaux de se faire l'écho de l'arrestation de prostituées mineures sur les trottoirs français. Il s'agit d'un exemple du sort malheureux que subissent les enfants à travers le monde. D'autres enfants subiront le travail et l'usure ou l'esclavagisme, d'autre auront le sort de soldat ou de détenus. D'autres enfants seront tout simplement maltraités. Sur notre planète, y compris en France, le sort des enfants est souvent difficile, nous avons le devoir moral d'y remédier.


L'enfer des enfants


Parmi les difficultés rencontrées par les enfants, nous pouvons distinguer celles liées à des contraintes économiques de celles qui sont inacceptables.

Les enfants esclaves du travail


Pour des raisons économiques de survie, dans des pays pauvres, des enfants sont poussés à travailler. Cette pratique s'aggrave depuis les années 1970 avec l'augmentation de la dette publique. Le travail de ces enfants s'effectue dans des conditions souvent difficiles, voir dangereuses. De plus, le travail prive les enfants de la scolarité. Sur notre planète, neuf enfants sur dix travaillent.

Cependant, l'âge et le nombre d'enfants qui travaillent n'est pas connu précisément, on penserait cependant que 250 millions d'enfants environ de moins de quinze ans travaillant. Cette inexactitude est due à la difficulté même de qualifier un travail, mais aussi à la non visibilité de ce travail caché, car illégal.

L'effet le plus pervers de ce travail pourrait être la non scolarisation des futurs citoyens, et surtout une vulnérabilité accrue face aux adultes.

Des adultes bourreaux d'enfants

De tous les actes dont peut-être victime un enfant, celui qui pourrait paraître le plus anodin, car invisible pour un étranger à la famille, est la maltraitance au sein de la famille. Ces actes peuvent être facilités par des difficultés sociales ou économiques rencontrées par des familles. Bien qu'ils soient difficiles à détecter, ils peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur la future vie de l'enfant.

Les enfants peuvent également être détenus de droit commun. Dans les pays en guerre, ils peuvent être enrôlés dans des forces militaires, puis être fait prisonniers de guerre.

D'autres enfants sont obligés de se prostituer, exploités par des adultes dans des trafics illégaux (voir abus sexuel sur mineur) ou bien poussés par la pauvreté et la faim.

Des enfants peuvent être tués en toute impunité. C'est bien sûr le cas dans toutes les guerres où des enfants sont impliqués. C'est aussi le cas des enfants condamnés à mort par la Chine ou les États fédérés états-uniens — américains. En Chine, des parents vont jusqu'à tuer leurs enfants, lorsqu'ils sont des filles.

Ces pratiques ne sont pas tolérables, d'une part en raison de leurs conséquences sociales et d'autre part en raison de valeurs morales se voulant universelles. Il est donc important de trouver des remèdes à ces situations.

Des propositions pour améliorer la vie des enfants


L'amélioration de ces situations ne peut être garantie que par des accords négociés, mais ces accords doivent avoir des effets concrets.

Des déclarations de bonnes intentions


En 1919, face au problème du travail des enfants, l'Organisation internationale du travail a été crée. Elle savait répondre aux problèmes jusque dans les années 1970. Mais elle semble maintenant impuissante.

Puis, en 1959, l'assemblée générale des Nations unies a adopté la déclaration des droits de l'enfant. Il s'agit d'une charte similaire dans le principe à la déclaration universelle des droits de l'homme, mais adaptée aux enfants.

En 2000, un accord est intervenu entre les pays de l'ONU sur la participation des enfants aux conflits armés. Le but était d'interdire la participation des enfants aux guerres. Des concessions ont cependant été faites quant à la participation volontaire des plus de quinze ans. Cet accord a des effets positifs, mais l'âge d'un enfant reste délicat à estimer.

Sur le papier, tous les accords peuvent sembler parfait, encore faut-il qu'ils prennent effet.

L'espérance d'améliorations concrètes


En lisant des journaux comme le Monde, on peut avoir le sentiment que depuis les années 1980, les problèmes s'accumulent mais restent insolubles. Les accords internationaux sur les droits de l'enfant ne prévoient pas les cas d'exceptions ou les cas de guerres. Mais comment les prévoir ?

En ajoutant au domaine du droit international le droit des enfants, on risque à tort de les considérer comme des citoyens ou de rendre systématiquement les adultes coupables du moindre problème. Ces droits qui ne varient pas en fonction de l'âge restent imprécis. De plus, ils ne s'attaquent pas aux causes de ces souffrances que sont les problèmes familiaux, économiques et sociaux.

Il faut donc considérer ces accords comme une référence pour élaborer des législations.

Dans notre monde, les enfants sont victimes de nombreux abus. Beaucoup devraient et pourraient être évités, même si les enfants restent dépendants du travail.

Une réorganisation des solidarités nationales et internationales basées sur la responsabilisation des personnes et des États pourrait permettre l'amélioration du sort de certains enfants.


Voir aussi:

Protection de la jeunesse en France

Protection maternelle et infantile

Défenseurs des enfants
Revenir en haut Aller en bas
Ruth.A

avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Poitiers
Emploi ou niveau études : licence 3
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: Protection de l'enfance   Dim 18 Oct 2009, 17:09

Merci pour ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Ange

avatar

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Luxembourg
Emploi ou niveau études : bac+3 educateur gradué
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Protection de l'enfance   Dim 18 Oct 2009, 20:28

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protection de l'enfance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection de l'enfance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection des animaux & Végétarisme #2
» Protection différentielle
» Protection contre les radiations
» Réactivation boucle auto protection sur Véritas R8 Plus
» À tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educateur de jeunes enfants { EJE} :: * A propos du Concours * :: Notions-
Sauter vers: