x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malena

Féminin Nombre de messages : 117
Emploi ou niveau études : auxiliaire de puériculture et instructrice en massage pour bébé
Loisirs : randonnée, massage bébé, lecture, parentalité

MessageSujet: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Lun 05 Déc 2011, 16:23

Bonjour j'aimerais bien avoir une vision d'ensemble des thèmes des textes de vos épreuves écrites passées au concours EJE 2010/2011. (la mendicité par ex)

Merci de votre participation à ce post. J'établirai une liste pour que cela soit lisible pour ceux qui comme moi s'entraînent aux épreuves.

Début de la liste des thèmes grâce à votre aide :

*Saint honoré: Différence des sexes: Rapport filles , garçons
*EFPP: La prison ou association
*l'Horizon: L'évolution des femmes dans la société
* Montpellier Le statut des femmes
les déchets nucléaires
Facebook : les réseaux sociaux
*Lyon : ?
* Neuilly sur Marne : vacances dans les pays d'origine des enfants des immigrés
* Parmentier: l'obésité
* Lille : l'altruisme (solidarité, générosité...)

Dernière édition par malena le Dim 18 Déc 2011, 15:26, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit-ours-Brun

Féminin Nombre de messages : 298
Emploi ou niveau études : 3ème Année EJE au CERPE
Loisirs : Musique , cinema

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Lun 05 Déc 2011, 16:56

Coucou !

Je vais te dire les themes sur lesquels je suis tomber dans mes concours du mois de novembre j'en ai passer 3 sur l'ile de france .

Saint honoré: Difference des sexes: Rapport filles , garçons
EFPP: La prison ou association
l'Horizon: L'évolution des femmes dans la société

Voila ce qui est pour moi pour l'instant .
http://etudiante-cerpienne.blogspot.fr/
malena

Emploi ou niveau études : auxiliaire de puériculture et instructrice en massage pour bébé

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Lun 05 Déc 2011, 18:08

Merci beaucoup Laura Very Happy .
Je vais faire une liste .
Manouchka

Féminin Nombre de messages : 379
Emploi ou niveau études : L3 Histoire + Formation d'EJE

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Lun 05 Déc 2011, 21:19

L'année dernière à Montpellier c'était un texte sur facebook dont il fallait faire le résumé et des questions d'actualité sur la chine, le statut des femmes et les déchets nucléaires je crois. A Grenoble on avait une dissertation sur la notion du temps et du bonheur je crois. A Lyon c'était accés sur Stéphane Hessel : "Indignez vous" et je me souviens plus du reste de l'épreuve.
emakko

Féminin Nombre de messages : 94
Emploi ou niveau études : bac

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Mer 07 Déc 2011, 01:44

Je sors du concours écrit d'eje à Neuilly sur Marne aujourd'hui!

Le texte à résumer était un extrait de la revue "l'école des parents" intitulé "vacances dans la petite patrie" et qui parlait de la nostalgie du lieu d'origines chez les personnes issues de parents immigrés. Texte de deux pages à résumer en 25 lignes max.
Ensuite il fallait donner 3 mots-clé,
Puis "faire un commentaire en développant vos réflexions sur le thème traité par le ou les auteurs. Vous essayerez de faire référence à vos connaissances sur l'actualité et en vous appuyant sur les données -professionnelles ou personnelles- dont vous disposez concernant cette question."

J'ai été un peu enthousiaste sur la dernière épreuve et j'ai fait une dissertation sur l'idée générale du texte plutôt qu'un commentaire reprenant les idées de l'auteur point par point, je n'y ai même pas pensé! J'espère que je ne me suis pas trop éloignée...

J'ai parlé de l'importance de l'enracinement dans la construction de soi, des difficultés engendrées quand on est à la fois d'ici et d'ailleurs, et de la nécessité d'avoir une histoire pour créer son histoire...

Bref j'espère que je n'étais pas trop à côté! A posteriori je me dit que j'aurai dû faire un commentaire classique pourtant j'avais révisé mes fiches techniques de commentaire mais je ne sais pas pourquoi je n'y ai plus du tout pensé sur le moment!

Bref croisez les doigts pour moi pitié!
lukenstein

Féminin Nombre de messages : 28
Emploi ou niveau études : 2ère année EJE

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Mer 07 Déc 2011, 16:53

Emakko, je trouve tes idées intéressantes, j'espère que ca plaira au jury. compte aussi la tournure des phrases et enchainements des idées mais ces deux trois idées sont bien.

je croise les doigts pour toi ^^
malena

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Lun 12 Déc 2011, 00:52

Merci de votre participation ! D'autres ?

Emakko je pense que tu as bien fait de partir du thème. Je croise les doigts pour toi .
vivilo

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Mar 13 Déc 2011, 15:35

coucou tt le monde alors moi pour le 5 octobre a l'irts de parmentier .. j'ai eu comme sujet l'obesité .. Wink voilouu
mayabeille62

Féminin Nombre de messages : 87

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Mer 14 Déc 2011, 02:01

Pour le CRFPE de Lille c'était un article sur l'altruisme (solidarité, générosité...)
http://www.facebook.com/100drine.david
malena

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Dim 18 Déc 2011, 15:26

emakko

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Lun 19 Déc 2011, 15:58

Toutes mes excuses j'ai oublié de venir vous donner mon résultat à l'écrit : je suis reçue! avec 17/20 j'en reviens pas! Je me dis qu'ils doivent noter large...
Mais c'est vrai qu'on est pas trop à la fête chez moi on a deux décès coup sur coup alors j'avais mis un peu le concours de côté...
Lasuza

Féminin Nombre de messages : 18
Emploi ou niveau études : Prépa EJE + CAP PE

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Mar 03 Jan 2012, 17:24

Bravo pour ta note Emakko Very Happy Et bon courage pour ce que tu traverse ..

Je passe mon écrit à l'Horizon le 12 janvier , je vous donnerai le sujet Smile

Bon courage à toutes !
malena

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Mar 03 Jan 2012, 22:47

Bravo emakko tu as cartoné .

Bonne chance Lasuza.
tataboule

Féminin Nombre de messages : 251
Emploi ou niveau études : bac- cap pe- ass mat- congé parental- candidat au concours

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Sam 07 Jan 2012, 18:55

bonjour

bien voilà j'ai passé ce matin l'ecrit d'Amiens.
Alors on avait un texte extrait de "reussir sa vie en 10 leçons" de jean françois Dortier et une question s'y rapportant "Pensez vous qu'il faille choisir entre vie active et vie contemplative?"
Pour ma part j'ai tenté de démontrer les points forts et les points faibles de chaque choix de vie avant de conclure qu'il était préférable de savoir équilibrer les deux.
Malheureusement je pense que je n'ai pas assez developpé mes idées... scratch
Affaire à suivre, réponse courant février....
Petit-ours-Brun

Féminin Nombre de messages : 298
Emploi ou niveau études : 3ème Année EJE au CERPE
Loisirs : Musique , cinema

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Sam 28 Jan 2012, 16:46

Coucou à tous , je viens de passer l'épreuve de dissertation au CERPE . Il y avais deux sujets. 1- " Y'a-t-il un lien étroit entre la nature d'une société et la façon dont les enfants sont élevés au sein de cette société?
2-" Sait-on encore s'installer près des enfants, un moment et ne rien attendre d'eux,simplement apporter une présence calmante et disponible et profiter de leur expérience"
Consigne: Vous etes invités à rédiger un texte qui vous permette de vous positionner par rapport ce questionnement. Vous vous appuierez sur des exemples faisant référence à vos expériences et à vos connaissances.
http://etudiante-cerpienne.blogspot.fr/
Cindy26

Féminin Nombre de messages : 25
Emploi ou niveau études : Niveau Bac
Loisirs : Boxe - Agility.

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   Dim 29 Jan 2012, 14:27

l'ESSSE en 2011, il y'a un sujet qui était en deux questions (celui que j'avais pris), y'avait un texte (je me rappelle plus sur quoi c'était) mais faillait dire en quoi l'auteur avait raison. et l'autre texte c'était l'extrait d'un article du journal de la petite enfance (je crois). Et le thème c'était, "Le risque est nécessaire pour apprendre." et y'avais quelques lignes et faillait faire une genre de dissert'.
Voila =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011   

Les thèmes à vos épreuves écrites 2010/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1