x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les livres pour se préparer au concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolotte
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 1058
Emploi ou niveau études : Elève IDE

MessageSujet: Les livres pour se préparer au concours   Jeu 23 Nov 2006, 21:51

Donc voila, je vais dresser une liste des livres préparant au concours. Des livres qui donnent des méthodes éfficaces pour chaque type de sujet (dissertation, commentaire, tests psychotechniques...)

Celui que je conseille vivement:
Concours d'entrée dans les écoles de service social
Edition: Masson

Ce livre est trés complet:
- Présentation des professions (Présentation des métiers, des aptitudes requises, des conditions d'exercice, du salaire)
- Présentation du concours (Les conditions de candidature, liste des épreuves écrites classées par région)
- Descriptif des formations (Le programme et les renseignements pratiques)
- Les épreuves écrites (Le résumé, la synthèse de documents, l'analyse de texte, la dissertation, la culture générale, les tests psychotechniques, les épreuves complémentaires)
- Les épreuves orales ( généralités sur les épreuves orales, l'entretien individuel, l'netretien collectif)
- Entrainements ( sujets d'annales corrigés, sujets d'annales pour s'entrainer en temps réel, vocabulaire socio-éducatif)

Les autres, que je ne connais pas vraiment:

300 questions-réponses pour réussir le concours ES ASS EJE

Edition: Lamarre

Concours AS ES EJE ME

Concours d'entrée dans les écoles du travail social (41 QCM)
Edition: Vuilbert

Concours d'entrée travailleurs sociaux(Annales corrigées, edition 2006)
Edition: Foucher

Concours d'entrée travailleurs sociaux

Concours secteur social (Fiches de culture générale)

Préparer les concours d'éducateur et d'assistant de services social
Edition: Ellipse

Concours ES ASS EJE (edition 2007)

Entraînement flash QCM culture générale pour les concours sociaux

Préparation aux concours du secteur sanitaire social (des thèmes de culture générale et des sujets corrigés des épreuves écrites d'admissibilité, des conseils pratiques et méthodologiques, des connaissances, des tests et des sujets d'entraînement)

S'exprimer à l'écrit et à l'oral aux concours sociaux

Si vous en avez d'autres à proposer, n'hésitez surtout pas. Tous renseignements supplémentaires, appréciations de livres etc... sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
Chicas
Créatrice, admin du forum

Féminin Nombre de messages : 3857
Emploi ou niveau études : EJE 2011

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Ven 24 Nov 2006, 20:23

Je crois que tout y est Wink
je me suis préparé avec les livres foucher

diplômée par la voie de l'apprentissage  
melanie49
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1550
Emploi ou niveau études : Nounou
Loisirs : Le net, musique, cinéma, mode

MessageSujet: masson   Dim 23 Sep 2007, 14:40

jai acheté les deux, le premier et le dernier ke tu as cité, ils sont vraiment complets mais ils me font très peur aussi!! Je ne pensais pas ke cété aussi dur, srtt ke jai mon bac en même temps à passer! je panique un peu là... sinon je voulais savoir, l'épreuve écrite, ce n'est pas un résumé, une synthèse de docs, une analyse de texte, une disserte, de la culture générale, des tests psychotechniques et des épreuves complémentaires tout sa en même temps un lépreuve écrite c juste une des choses ke je viens de cité??? Rassurez moi!
http://xxm0n-j0urnal.skyrock.fr
Tibou
Elève

Féminin Nombre de messages : 621
Emploi ou niveau études : EJE / DEUG Psychologie

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Dim 23 Sep 2007, 22:32

Non, ne t'inquietes pas, tu n'auras pas TOUT à passer !
Chaque école a son ou ses épreuves. Par ex, juste une dissert. Ou bien un commentaire plus un résumé, etc...
Le mieux est de te renseigner directement auprès des écoles qui t'intéressent, elles te diront de quoi est composée leur épreuve écrite.
stormette
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 804
Emploi ou niveau études : EJE 3eme année StHo

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Dim 23 Sep 2007, 23:21

Pour en savoir un peu plus sur le métier (ça peut paraître flou des fois) je vous conseille Le Guide de l'Educateur de Jeunes Enfants de Bruno le Capitaine et Annick Karpowicz. Il explique très bien l'histoire du métier, les différentes structures, etc. Et c'est co-écrit par le directeur de mon centre de formation, Saint-Honoré, c'est Mr. Le Capitaine !
http://stormetteandco.blogspot.com
fellonneau

Féminin Nombre de messages : 3
Emploi ou niveau études : atsem

MessageSujet: les livres pour se préparer au concours   Jeu 21 Fév 2008, 14:04

connaissez vous des livres pour réussir la vae d'eje ?
séverine
Aude5501

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi ou niveau études : terminale STG
Loisirs : la musique, l'informatique.

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Dim 16 Mar 2008, 22:38

coucou!

je voudrai savoir, est ce que vous avez des livres de cours pour passer le concours d'éducatrice de jeunes enfants, si oui pouvez vous me dire les titres, avec lé référence, et quelle édition c'est s'il vous plait, car j'aimerai m'en acheter mais je n'ai aucune idée des livres les plus intéressants!

Aude
Chicas
Créatrice, admin du forum

Féminin Nombre de messages : 3857
Emploi ou niveau études : EJE 2011

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Mar 18 Mar 2008, 23:31

fellonneau a écrit:
connaissez vous des livres pour réussir la vae d'eje ?
séverine

Le livre Le Guide de l'Educateur de Jeunes Enfants de Bruno le Capitaine en parle

Sinon pour répondre à Aude5501, les livres de l'édition foucher sont très complet, sinon tu as les livres que lolotte a mis dans le sujet

diplômée par la voie de l'apprentissage  
Eliz

Féminin Nombre de messages : 4
Emploi ou niveau études : Je suit actuellement un DAEU (équivalent bac) et je prépare le concours d'EJE en même temps
Loisirs : Sorties, pubs, concerts spectacles, accordéon, yoga, photographie...

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Jeu 25 Sep 2008, 14:04

Bon et bien je crois que je me suis trompé dans un des livres que j'ai acheté, Il s'agit du livre de Luc Deslandes "le tout-en-un" Filière médico-sociales catégorie B > Administration " chez Vuibert >> http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/6/8/9782711714865.jpg

Mais qui prépare au concours de la fonction publique et non a celui d'entrée dans les ecoles... J'ignorais qu'il existait un tel concours. Je poste ce message, si ça peu servir à quelqu'un pour éviter la même bêtise....

En même temps faut vraiment être bête, c'est marqué catégorie B et territorial !
Je vais de ce pas l'échanger...
xdreamer

Féminin Nombre de messages : 15
Emploi ou niveau études : Bac SMS + L1 Psychologie
Loisirs : Littérature, musique, guitare, dessin ...

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Mer 26 Nov 2008, 00:50

Bonjour tout le monde =)

Je peux vous conseiller un livre que j'utilise pour le concours actuellement, qui s'intitule "Prépa Santé, entraînement thèmes sanitaires et sociaux par la presse". Il y a 18 thèmes sanitaires et sociaux au travers de 50 articles de presse, avec des questions réponses et corrigés. Il est vraiment très intéressant, surtout le fait que ce soit des articles de presse.

Voilà bon courage Very Happy
melanie49
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1550
Emploi ou niveau études : Nounou
Loisirs : Le net, musique, cinéma, mode

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Mer 26 Nov 2008, 20:59

Moi aussi j'en ai un très bien de ce genre: Grands thèmes sanitaires et sociaux toujours de masson évidemment Razz

Il est idéal pour moi parce qu'il prépare aux concours eje comme auxi, bac st2s... Enfin bref thèmes sanitaires ET sociaux!
http://xxm0n-j0urnal.skyrock.fr
Adibou

Féminin Nombre de messages : 43
Emploi ou niveau études : Bac ST2S

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Lun 03 Aoû 2009, 15:57

Bonjour
Pour ceux qui l'ont est-ce que vous savez si ce livre est bien pour le concours écrit?

Laurica

Féminin Nombre de messages : 90
Emploi ou niveau études : Apprentie EJE à l'Horizon

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Lun 03 Aoû 2009, 21:50

stormette a écrit:
Pour en savoir un peu plus sur le métier (ça peut paraître flou des fois) je vous conseille Le Guide de l'Educateur de Jeunes Enfants de Bruno le Capitaine et Annick Karpowicz. Il explique très bien l'histoire du métier, les différentes structures, etc. Et c'est co-écrit par le directeur de mon centre de formation, Saint-Honoré, c'est Mr. Le Capitaine !

Je l'ai, et je confirme, c'est hyper intéressant !
carlyne

Emploi ou niveau études : bac

MessageSujet: EJE   Dim 11 Oct 2009, 18:04

Bonjour

J'aimerai connaître les livres spécifiques à la préparation au concours d'EJE.
Il en existe beaucoup et j'aimerai être guidé car j'y connait quasiment rien et je ne sais lequel choisir!!

Merci

carlyne

Emploi ou niveau études : bac

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Dim 11 Oct 2009, 18:08

Laurica a écrit:
stormette a écrit:

Je l'ai, et je confirme, c'est hyper intéressant !

Il y a aussi édition masson "Devenie éducateur de jeunes enfants". Il est complet et permet d'y voir plus clair
Bulle

Emploi ou niveau études : Licence pro Statistique

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   Mar 10 Nov 2009, 00:40

Je viens d'acheter ce livre : Concours d'entrée dans les écoles de service social des éditions Masson (premier livre présenté). Je vous donnerai mon avis quand je l'aurai Wink.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres pour se préparer au concours   

Les livres pour se préparer au concours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1