x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le tabagisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Avant de commencer, que pensez vous de la nouvelle loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics?
Je suis fumeur et je suis pour
16%
 16% [ 25 ]
Je suis fumeur et je suis contre
4%
 4% [ 6 ]
Je suis fumeur et je ne m'en souci guère
1%
 1% [ 1 ]
Je suis non-fumeur et je suis pour
72%
 72% [ 112 ]
Je suis non-fumeur et je suis contre
5%
 5% [ 7 ]
Je suis non-fumeur et je en m'en souci guère
2%
 2% [ 4 ]
Total des votes : 155
 

AuteurMessage
lolotte
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1058
Age : 29
Localisation : Tarbes
Emploi ou niveau études : Elève IDE
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Le tabagisme   Mer 22 Nov 2006, 19:06

Le tabagisme


Le tabac

C'est une plante de la famille des Solanacées originaire d'Amérique, haute et à larges feuilles, qui contient un alcaloïde toxique, la nicotine.
Le tabac a été introduit en France par Jean Nicot sous François II et fut d'abord utilisé comme plante décorative et médicinale ("herbe à Nicot", "herbe à tous les maux"). Plus tard, on se mit à préparer ses feuilles pour être prisées, chiquées ou fumées.

Quelques chiffres

Le tabac est le toxique le plus dangereux de la planète.

On estime à 450 000 en Europe, 52 000 en France, 350 000 aux Usa et 2 à 3 millions dans le monde, le nombre de décès dus chaque année au tabac.

L'hécatombe représente en France l'équivalent d'un avion qui s'écraserait chaque jour sans laisser de survivants.

Dans les 30 ans à venir, le tabac sera responsable de 20 millions de décès annuels sur les 5 continents.

Au total, sur la population actuelle du globe (5 milliards), 500 millions d'habitants seront tués par le tabagisme d'ici aux années 2020. Aucun conflit armé dans l'Histoire n'aura fait autant de victimes...

Un fumeur sur quatre décède prématurément d'une maladie liée au tabagisme.

Le tabac diminue l'espérance de vie : un fumeur de 25 ans voit son espérance de vie diminuer de six ans s'il fume un paquet par jour, et de plus de huit ans s'il fume deux paquets par jour. Chaque cigarette représente une réduction de vie équivalente au temps passé pour la fumer (six minutes), ce qui représente deux heures par jour pour une consommation quotidienne d'un paquet.

La physiologie du tabagisme

Sur le plan physiologique, fumer est un acte complexe. On compte plus de 5000 composants dans la fumée du tabac. Trois produits toxiques inhalés à chaque bouffée dominent : la nicotine, le monoxyde de carbone et le benzopyrène.
La nicotine est un alcaloïde qui agit sur l'organisme comme un piège.

Elle ne met que sept secondes après chaque inhalation pour atteindre le cerveau, où elle provoque l'équivalent d'une mini-décharge d'adrénaline. Selon les individus, elle jouera le rôle d'accélérateur ou de frein.

Pour les uns, elle stimule l'activité cérébrale, augmente la vigilance et les facultés de concentration intellectuelle. A chaque bouffée, elle provoque une accélération du pouls, une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque (de 8 à 10 pulsations par minute vingt-quatre heures sur vingt-quatre).

Chez d'autres, au contraire, la nicotine a un effet tranquillisant et anxiolytique : elle contribue à inhiber les angoisses latentes en agissant comme un sédatif.

La façon de fumer varie énormément d'un individu à l'autre. Car sans le savoir, le fumeur tire sur sa cigarette, son cigare ou sa pipe, pour obtenir le taux de nicotine que son organisme réclame. C'est le phénomène d'autotitration de la nicotine.

En clair, si l'on réduit les teneurs en nicotine ou en goudron du tabac proposé, le fumeur compense systématiquement en modifiant sa façon de fumer : il inhale plus profondément, augmente le nombre d'inhalations ou fume plus longtemps et plus souvent.

La nicotine est la principale substance responsable de la dépendance au tabac. Le plaisir neuronal, comme tous les plaisirs, n'a qu'un temps.

Celui-ci varie énormément selon les individus mais en moyenne, le fumeur a besoin d'une nouvelle dose au maximum au bout d'une demi-heure.

Ainsi naît une dépendance pharmacologique : une cigarette en appelle une autre. L'absorption nicotinique se fait principalement par les muqueuses buccales pour le tabac à chiquer, le cigare ou la pipe.

En revanche, la fumée des cigarettes atteint très rapidement les alvéoles pulmonaires où 90% de la nicotine est absorbée. Au niveau digestif, le foie transforme par oxydation une partie de la nicotine en cotinine, substance dénuée de toute toxicité. La nicotine se trouve ainsi éliminée par les urines.

L'existence et l'intensité de la dépendance tabagique peuvent être mesurées par le taux de monoxyde de carbone (CO) contenu dans l'air expiré. Présent dans la fumée inhalée, il se fixe sur l'hémoglobine et diminue de 15 à 20% le taux d'oxygène en circulation. Le retentissement sur les organes vascularisés est évident. Un fumeur qui consomme un paquet de cigarettes par jour a une oxygénation équivalente à celle d'un non-fumeur à 2500 mètres d'altitude...

La fumée du tabac contient également près de 500 substances cancérigènes, parmi lesquelles les hydrocarbures et les benzopyrènes.

Méfaits du tabac

Le tabac est responsable de 90% des cancers du poumon, 85% des artérites, 65% des cancers de la sphère ORL (bouche, lèvres, langue, larynx, pharynx, oesophage), 40% des cancers de la vessie, 35% des infarctus du myocarde (20 000 morts par an), 25 000 décès annuels par insuffisance respiratoire.

La bronchite chronique des fumeurs est due aux substances irritantes inhalées (nitrosamines) qui paralysent les cils vibratoires bronchiques et réduisent ainsi le système immunitaire des voies respiratoires

Le foetus est le premier en contact avec le toxique, soit directement par le tabagisme maternel, soit par celui de l'entourage.

Une cigarette fumée provoque l'accélération du rythme cardiaque et la diminution des mouvements actifs du foetus. La fréquence des malformations congénitales est augmentée : fissures palatines, strabisme, hernies inguinales, trisomies...

La mort in utero et l'hypotrophie foetale sont plus fréquentes.

A la naissance, les enfants qui ont subi une grande exposition au toxique (2 paquets/jour) ont deux fois plus souvent que les autres une détresse respiratoire et un score d'Apgar inférieur à 2. La prématurité est augmentée de 14%.

Chez l'enfant, l'inhalation passive du toxique crée de multiples et graves pathologies :

* Les infections ORL à répétition ;
* Les infections des voies aériennes inférieures : trachéite, laryngite, bronchite, bronchiolite, pneumonie....
* Les symptômes respiratoires chroniques : toux chronique, sibilance, hypersécrétion sont retrouvés chez 30 à 80% des enfants subissant le tabagisme des parents.

L'asthme est majoré par l'exposition au toxique avec une hyperactivité bronchique.

Le tabagisme actif débute actuellement vers l'âge de 11 ans. Dès la première année de consommation régulière toxique apparaissent une toux chronique avec hypersécrétion et manque de souffle.

Après deux années d'exposition régulière, on peut voir apparaître des anomalies aux épreuves fonctionnelles respiratoires.

A l'âge adulte, apparaissent les maladies.

La maladie tabagique est une maladie grave responsable d'un décès sur dix en France.

Les deux principales maladies liées au tabac sont les maladies cardiovasculaires et les cancers, surtout le cancer du poumon.

Les maladies cardiovasculaires (maladie coronarienne, artérites)

Un tiers des infarctus du myocarde sont liés au tabac; la proportion passe à 75% avant l'âge de 40 ans.

L'artérite est 38 fois plus fréquente chez le grand fumeur.

Les mécanismes par lequel le tabac augmente le risque cardiovasculaire ne sont pas complètement élucidés.

Les cancers

Le tabac est responsable de 30% de l'ensemble des cancers et de 90% des cancers du poumon.

Chez les fumeurs, la fréquence des cancers est augmentée dans tous les tissus en contact avec la fumée du tabac : bouche, pharynx, larynx, oesophage, trachée, bronches, pancréas, reins et vessie puisque les produits du catabolisme du tabac sont excrétés par voie urinaire.

Les autres cancers fréquemment rencontrés sont donc les cancers du larynx, de la bouche, de l'oesophage, de la vessie, du pancréas et des reins.

Le tabac est un carcinogène direct.

Le tabagisme passif


Le fumeur ne met pas seulement sa vie en danger. Il fait également courir des risques à son entourage même si celui-ci ne fume pas.

Il existe une intoxication passive du non-fumeur par le fumeur.

Rester dans une atmosphère enfumée équivaut à la consommation d'une ou deux cigarettes. Un enfant dont les deux parents fument plus d'un paquet de cigarettes par jour à la maison court deux fois plus de risques d'être atteint par un cancer du poumon.

De même, le risque pour un non-fumeur en bonne santé, marié à un fumeur, de développer une maladie cardiaque augmente de 30%.

Les autres affections


80 à 90% des décès secondaires à la bronchite chronique sont dus au tabac.

Les ulcères gastroduodénaux sont deux fois plus fréquents chez le fumeur.

Statistiques

L'usage quotidien du tabac concerne chez les adultes:
- 33% des hommes (soit 1/3)
- 26% des femmes

Chez les jeunes:
- 42% des garçons
- 40% des filles


Le tabac et la loi

La loi Evin interdit de fumer dans les lieux recevants du public.

Pour protéger les nons-fumeurs, les interdictions de fumer concernent les lieux de travail, avions, trains, établisements scolaires.

Les restaurants doivent aménager un espace non fumeur.

En réalité, la loi n'est pas appliquée de manière trés stricte, mais elle a permis une prise de conscience et une évolution des mentalités: les entreprises, les hopitaux, les lycées, etc..., deviennent progresivement non fumeurs.

La prévention

Elle consiste à eviter l'entrée dans le tabagisme chez les jeunes par des actions d'éducation pour la santé et à promouvoir l'arrêt du tabac chez les fumeurs.

Les cigarettes lègères, la réduction du nombre de cigarettes fumées ne diminuent pas les risques pour le fumeur car celui-ci adapte sa manière de fumer de façon à combler son besoin en nicotine, en tirant plus souvent sur sa cigarette et en inhalant plus profondément dans les poumons.
Il convient de protéger les non-fumeurs du risque pour leur santé que peut représenter le tabagisme passif.

Actualité … La nouvelle Loi sur le tabac

A compter du 1er février 2007, il sera interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissement de santé, dans l'ensemble des transports en commun, et dans toute l'enceinte (y compris les endroits ouverts tels les cours d'écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

Cette interdiction sera rappelée par une signalisation apparente.
De façon à permettre aux débits de boissons, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques, de s'adapter économiquement à ces nouvelles règles, la date d'application de ces mesures est fixée au 1er janvier 2008 pour ces catégories d'établissements.


Dans les lieux fermés et couverts, le responsable d'établissement pourra décider de la création d’emplacements réservés aux fumeurs. Dans les lieux de travail, publics ou privés, leur mise en place sera soumise à l’avis du comité d’hygiène et de sécurité.

De façon à protéger les non fumeurs du tabagisme passif, ces emplacements devront être clos, équipés de dispositifs de ventilation puissante, et aucune prestation ne pourra y être délivrée de telle sorte qu'aucun salarié, qu’il appartienne ou non à l’établissement, n'ait à y pénétrer avant une heure après la fin de l’utilisation du local.

La superficie de ces emplacements ne devra pas être supérieure à 20 % de la surface de l'établissement et un emplacement ne pourra dépasser 35 mètres carrés. Un message sanitaire de prévention sera apposé à l’entrée.

Les mineurs de 16 ans ne pourront y accéder.
La création des emplacements réservés aux fumeurs ne pourra cependant avoir lieu ni dans des écoles, collèges, lycées et universités, ni dans les établissements de santé, ni dans les administrations.

Après le 1er février 2007 (ou le 1er janvier 2008 pour les restaurants, cafés, bars-tabac, discothèques, casinos et cercles de jeux), l’interdiction sera totale tant que l’établissement ne s’est pas doté, s’il le souhaite, d’un tel espace réservé aux fumeurs.

Le fait de fumer hors des emplacements réservés à cet effet sera sanctionné par une contravention de 3e classe forfaitisée de 68 euros. Le fait d'avoir sciemment favorisé la violation de l'interdiction de fumer, ou de n'avoir pas mis en place les normes applicables aux emplacements réservés aux fumeurs ou la signalétique y afférent, sera sanctionné par une contravention de 4e classe, contravention forfaitisée dans les deux derniers cas à 135 euros.


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006, 00:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
para-siempre
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1825
Age : 31
Localisation : 94
Emploi ou niveau études : EJE
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Mer 22 Nov 2006, 20:34

Personnellement je suis pour la nouvelle loi, parce que je suis non-fumeur et qu'a chaque fois que l'on va dans un endroit public on est enfumé,je pense qu'il faut d'abord penser à ceux qui ne fument pas, enfin c'est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Prune
E.J.E
avatar

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : 91 Essonne
Emploi ou niveau études : Educatrice de Jeunes Enfants
Loisirs : Danse, Rando
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Jeu 23 Nov 2006, 03:19

je suis fumeuse, et je pense que cette loi est une bonne chose, meme si elle va en desesperer plus d'un, il s'agit desanté public... pour les fumeurs qui ne se sentent pas concerné, c'est une chose, mais en tout cas pour tout les nons fumeurs celà est très important et respectueux envers eux!

je pense aussi quecelà va motiver certains fumeurs a arreter, et a trouvé plus de volonté...

ca va juste etre super dur a début, surtout au restaurant...!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1058
Age : 29
Localisation : Tarbes
Emploi ou niveau études : Elève IDE
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Jeu 23 Nov 2006, 21:11

Prune a écrit:
je suis fumeuse, et je pense que cette loi est une bonne chose, meme si elle va en desesperer plus d'un, il s'agit desanté public... pour les fumeurs qui ne se sentent pas concerné, c'est une chose, mais en tout cas pour tout les nons fumeurs celà est très important et respectueux envers eux!

je pense aussi quecelà va motiver certains fumeurs a arreter, et a trouvé plus de volonté...

ca va juste etre super dur a début, surtout au restaurant...!!!

Je répond tout comme toi!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le tabagisme   Sam 25 Nov 2006, 11:46

mince je suis pas douée,je me suis trompé de reponses,c'est malin,donc je suis non fumeur et je suis 100 fois pour cette nouvelle loi!!!vivement qu'elle soit apppliquée, qu'on ne soit plus obligé de supporter lafumé des autres! vive la liberté individuelle lol

apres je ne sais pas si elle va marché, ss douten décourager certains fumeurs mais pas tous,même avec les patchs et co,
Revenir en haut Aller en bas
Loulite

avatar

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi ou niveau études : 3ème année EJE Lille
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Lun 27 Nov 2006, 00:11

JE suis pour cette loi, étant Ex fumeuse je peux comprendre que des personnes sont contre mais je pense qu'il faut d'abord respecter ceux qui ne fume et respecter leur santé de plus je suis une jeune maman j'ai pu m'appercevoir cet été que pour trouver un endroit non fumeur pour donner le biberon a ma fille a été difficile a trouver. Même pour l'avenir savoir que l'o, va pouvoir aller avec nos enfants dans un resto ou ils ne risquent pas de respirer la fumée etc ..... c'est trés rassurant
Revenir en haut Aller en bas
framboise
S'informe
avatar

Nombre de messages : 82
Age : 29
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Lun 18 Déc 2006, 15:14

je suis non fumeuse et je suis pour car aujourdhui il ya de plus en plus de tuer a cause du tabac qu'il fume ou pas
suporter la fume en boite est tres difficile
avec ces lois il y aura beaucoup moins de fumeur
deja plus de fumeurs passif et moins de fumeur actif car il n'auraont que chez eux et dans la voiture pour fumer
Revenir en haut Aller en bas
*_Lutinette_*
E.J.E
avatar

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : France
Emploi ou niveau études : EJE
Loisirs : Musique, travaux manuels ...
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Ven 29 Déc 2006, 17:48

Je suis fumeuse et je suis contre, je trouve que quand il y avait des coin fumeurs/non fumeurs c'étais parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Elève
avatar

Féminin Nombre de messages : 621
Age : 30
Localisation : 91
Emploi ou niveau études : EJE / DEUG Psychologie
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Ven 29 Déc 2006, 23:24

Je suis non fumeuse et pour !
Revenir en haut Aller en bas
Chicas
Créatrice, admin du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 3857
Age : 28
Localisation : 78
Emploi ou niveau études : EJE 2011
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Mer 03 Jan 2007, 01:00

Je suis non-fumeur et je suis pour

_________________
* Créatrice & administratrice du forum.
Pour toutes informations n'hésitez pas à me contacter Wink

diplômée par la voie de l'apprentissage  
Revenir en haut Aller en bas
Babysheep
Elève
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : En études !
Emploi ou niveau études : première année EJE
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Lun 08 Jan 2007, 17:26

Je suis non fumeuse, et je suis pour.

Les coins fumeurs/non fumeurs c'était déjà un pas en avant, mais pour être allergique à la fumée de cigarette je peux vous assurer que la barrière entre les coins fumeur et non fumeurs n'était pas suffisante dans la plupart des restaurants par exemple.

L'articule au dessus est très bien fait, mais il manque un élément je crois, à moins que je ne l'ai pas vu:

Le tabac + la pilule fait une association d'éléments type bombe à retardement. Une femme qui fume et prend la pilule à des risques très fortements augmentés ( je suis désolée je n'ai pas les pourcentages) d'avoir un accident cardio-vasculaire, avant 40ans si elle a commencé à fumer très jeune.
C'est un ami cardiologue qui m'a expliqué ça, et je pense que c'est un élément important à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://puericulture.forumactif.com
Ptite fée

avatar

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Dans la loire
Emploi ou niveau études : Bac SMS + prepa concours EJE
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Dim 28 Jan 2007, 00:56

je suis moi aussi non fumeuse et totalement pour cette loi. Respecter les non fumeur et une chose importante comme respecter ceux qui fume. Mais ce n'est pas une raison pour aller mener la vie dure au fumeurs. Je pense que la loi en elle meme va deja etre dure a appliquer au debut pour eux.
Alors bon courage a vous.
Revenir en haut Aller en bas
stormette
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 804
Age : 31
Localisation : 92-issy
Emploi ou niveau études : EJE 3eme année StHo
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Mer 31 Jan 2007, 18:06

ya pas de réponse adaptée pour moi Crying or Very sad
j'étais fumeuse jusqu'à il y a ... environ 8h !
pas facile d'arrêter... même si je fumais pas beaucoup je suis quand même pas mal dépendante ! donc je profite de l'interdiction pour arrêter !

j'espère juste que ça va mieux se passer que la dernière fois (en avril), parce que j'ai repris en septembre, mais le truc c'est que j'ai beaucoup ralenti depuis janvier, et en tout j'ai pris quasiment 20 kg (mais c'est pas lié qu'à ça, ya aussi les tas de pti plats pour mon chéri, ça joue forcément !)

donc voilà ma tite histoire, je suis une toute nouvelle ex-fumeuse, totalement anti-tabac, mais je comprends qu'on puisse être contre...
Revenir en haut Aller en bas
http://stormetteandco.blogspot.com
angelik
Préparation concours
avatar

Féminin Nombre de messages : 1245
Age : 32
Localisation : Drome
Emploi ou niveau études : EJE
Loisirs : sorties musik lecture
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Mer 31 Jan 2007, 18:59

je suis non fumeuse et pour cette nouvelle loi, c'est sur que ça ne sera pas facile pour les fumeurs mais pour les non fumeurs et nos enfants c'est bien qu'il n'aient plus à subir la fumée des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Elève
avatar

Féminin Nombre de messages : 621
Age : 30
Localisation : 91
Emploi ou niveau études : EJE / DEUG Psychologie
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Mer 31 Jan 2007, 20:28

Bon courage Stormette :!:
Revenir en haut Aller en bas
Tilora

avatar

Féminin Nombre de messages : 910
Age : 30
Localisation : 94
Emploi ou niveau études : Licence Sciences de l'éducation
Loisirs : sport / ciné / lecture
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Lun 26 Fév 2007, 19:35

Maintenant que la loi est passée, je "relance" le sujet : pensez-vous qu'elle est respéctée ?
Pour les fumeurs(ses), comment ressentez-vous la chose ? N'est-ce pas trop difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Meuse
Emploi ou niveau études : Auxiliaire de Vie Scolaire
Loisirs : volley-ball, piano, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Mer 28 Mar 2007, 15:31

bonjour...
Pour ma part, je suis non fumeuse et hier encore, j'étais dans un bar complétement enfumé...! (Je sais qu'ils ont encore un surci) mais bonjour les odeurs en rentrant et merci pour mes poumons...! Je peux comprendre ces personnes qui veulent fumer leurs petites cigarettes en buvant une bonne bière... c'est un réel plaisir pour eux... mais les autres n'ont rien demandés! Nous on ne leur impose rien! C'est vrai que dans les restorants le système de coin fumeur/non fumeur était bien pensé mais dans les bar c'est assez difficile... pourtant tout le monde a le droit de boir un verre !!!
Revenir en haut Aller en bas
cachou
E.J.E
avatar

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 35
Localisation : Auvergne
Emploi ou niveau études : EJE
Loisirs : lecture, rando, passion des animaux
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Lun 28 Mai 2007, 18:50

Bonjour, cela fait un mois q j'ai arrêté de fumer, je suis aux patchs et ça va à peu près. J'étais pour cette loi car il ne faut pas négliger le tabagisme passif. A bientôt, :geek:
Revenir en haut Aller en bas
helene

avatar

Nombre de messages : 189
Age : 30
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Mar 26 Juin 2007, 17:42

Je suis non fumeuse et pour !
Revenir en haut Aller en bas
mapuces

avatar

Féminin Nombre de messages : 278
Age : 30
Localisation : alsace
Emploi ou niveau études : 1ère année bts esf
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Mer 05 Déc 2007, 15:33

Moi étant non fumeuse et ne supportant pas la fumée je suis totalement pour cette loi
Revenir en haut Aller en bas
Chino

avatar

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : caen
Emploi ou niveau études : bac
Loisirs : Squash, moto, ami(e)s lecture etc..
Date d'inscription : 10/01/2009

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Lun 23 Fév 2009, 01:51

Je suis fumeur et totalement pour cette loi. Il était temps car les bars devenaient des lieux insupportable, les restaurants aussi.

Maintenant je m'adapte, je suis en terrasse. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yuni

avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
Localisation : Brest
Emploi ou niveau études : Diplômée EJE en 2013
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Lun 23 Fév 2009, 16:18

Moi je suis non fumeuse et contre cette loi.On nous interdit tout maintenant sa devient inquiétant.Bientôt les gens pourront même plus fumer chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1058
Age : 29
Localisation : Tarbes
Emploi ou niveau études : Elève IDE
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Sam 14 Mar 2009, 16:53

Et à ce sujet on pourrait poser une autre question d'actualité: Etes-vous pour l'interdiction de la vente du tabac et de l'alcool au mineurs???

Doit-on sanctionner ceux qui vendent (ce qui est actuellement le projet de loi en cours), ou doit-on sanctionner ceux qui consomment (c'est à dire responsabiliser les jeunes sur leurs actes)??
Revenir en haut Aller en bas
Roroze

avatar

Nombre de messages : 566
Age : 35
Localisation : Lille
Emploi ou niveau études : DEAP depuis juillet 2011
Loisirs : trop !!!!
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Dim 15 Mar 2009, 00:25

Il serait peut être intéressant de sanctionner les deux !!!!
J'ai travaillé pendant 2 ans dans un tabac, et j'étais la seule à refuser de vendre des cigarettes au moins de 16 ans. Je ne le faisais pas uniquement pour la loi mais aussi par rapport à ma conscience ...
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1058
Age : 29
Localisation : Tarbes
Emploi ou niveau études : Elève IDE
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Le tabagisme   Dim 15 Mar 2009, 15:02

Je suis d'accord avec toi, mais si on considère la situation des buralistes, je pense qu'il leur est difficile de refuser une vente, même avec un soucis de conscience. Entre l'augmentation du prix tu tabac, la contrebande et les gens qui vont acheter dans des pays étrangers (notamment l'Espagne), leur chiffre d'affaire devient critique. Alors oui, ils ont peut-être mauvaise conscience, mais je pense qu'ils ont aussi leurs propres intérêts à gagner un minimum d'argent pour vivre.

Je suis peut-être pas objective, mes parents étant buralistes, mais j'ai pu assister à l'évolution de leur profession et de leurs conditions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le tabagisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tabagisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tabagisme chez les jeunes
» SUJET: LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME EST UNE PRIORITÉ DE SANTE PUBLIQUE
» Le tabagisme
» Le tabagisme...un interdit et un fléau dévastateur
» Tabac - tabagisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educateur de jeunes enfants { EJE} :: * A propos du Concours * :: Notions-
Sauter vers: