x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

besoin de votre avis, prépa ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laetitia_miko

Féminin Nombre de messages : 35
Emploi ou niveau études : bac + 2 ans de médecine
Loisirs : cuisine, photo, danse

MessageSujet: besoin de votre avis, prépa ou non?   Sam 04 Juin 2011, 01:54

Bonjour,
donc voila j'ai un parcours qui n'est pas celui de la plupart des personnes qui entre en première année d'EJE, j'ai 23 ans et à vrai dire ca me freine beaucoup psychologiquement j'ai l'impression d'être trop "vieille" pr reprendre des études à temps pleins et encore plus en passant par un concours.
Donc voila, j'aimerais avoir votre avis, car je ne sais pas s'il est préférable pr moi de faire une prépa ou alors de travailler seule.
J'ai eu mon bac à 18 ans, scientifique.
J'ai fait 3 années de médecine, je voulais devenir pédiatre ou médecin généraliste mais j'ai du renoncer à continuer dans cette voie pour des raisons personnelles, et ensuite reprendre pour moi était impossible, je ne pouvais plus être confronter à la souffrance, à la maladie...
puis ma santé m' a laché et j'ai qd mm voulu essayer de faire des cours par correspondance dans la comptabilité. mais ca ne m'allait pas j'avais besoin d'avoir une vie sociale, j'ai donc choisi de rentrer dans une école mais en apprentissage car je ne me voyais plus faire de cours à temps complet je m'en sentais incapable et j'ai des charges... mais après 5 mois de recherche aucun employeur 'je n'avais pas le profil, trop vieille trop chere pas d'experience" j'ai donc du retourner à faire des petits boulots par ci par la.

je pensais ne plus reprendre mes études.
mais plus les jours passent et plus c'est dur.
j'ai envie d'avoir un métier qui me donne envie de me lever chaque jour!
BREF! je m'éloigne du sujet, je parlerais de tout ca dans un autre sujet Smile.

Je voulais donc savoir si vous pensez que vu mon parcours très très scientifique et le fait que je n'ai pas écris plus de 5 lignes depuis le bac, je devrais faire une prepa?
parce que c'est vrai qu'apres tout mes échecs dans ma vie, je ne supporterais pas un autre echec je ne veux pas me lancer si je n'ai aucune chance.
Je n'etais pas mauvaise en francais j'ais 12 de moyenne, j'ai eu 13 à mon commentaire au bac. mais ca me parait si lointain!!
et j'ai peur de ne plus savoir faire, de ne plus assurer...
voila... je suis désolée de m'être autant étaler et de vous forcer à lire ce roman Smile.
en attendant vos réponse je vous embrasses <3
Revenir en haut Aller en bas
amaret

Féminin Nombre de messages : 1693
Emploi ou niveau études : EJE

MessageSujet: Re: besoin de votre avis, prépa ou non?   Sam 04 Juin 2011, 12:49

Tout d'abord, je ne pense pas qu'il y ait de parcours type...Au sein de ma promo chacun a eu des expériences différentes. Certaines personnes ont plus de 40 ans, d'autres sortent tout juste de licence. Pour ma part j'ai commencé la formation à 26 ans et nous sommes nombreux à avoir plus de 25 ans, donc ne t'inquiète pas pour ton âge, ce n'est pas un problème.
Pour la rédaction, je pense qu'en retravaillant un peu avec des bouquins ou prépa (du cned,...) tu retrouveras vite les mécanismes. On ne te demande pas d'avoir un niveau d'étudiant en lettres mais c'est vrai qu'il faudra retravaillé un peu tout cela avant de te lancer...Les épreuves sont souvent les mêmes, commentaire, dissertation, synthèse...
Pour ce qui est de ton parcours en médecine, je pense que cela te servira car on fait pas mal de pédiatrie...Tes expériences personnelles devront te servir dans l'élaboration de ton choix...Même si c'est un peu difficile d'en parler, à l'oral on te posera des questions là dessus.
Enfin, je ne sais pas si cela t'aura aidée, mais je suis persuadée que si ce métier te motive, tu y arriveras!!! Wink
Bon courage et bonne continuation!
tiite-my-76

Féminin Nombre de messages : 112
Emploi ou niveau études : Etudiante
Loisirs : Ordi, Roller, Sortie, ...

MessageSujet: Re: besoin de votre avis, prépa ou non?   Sam 04 Juin 2011, 13:02

Tu sais 23 ans, contrairement à ce que tu penses tu ne seras pas la seule a avoir cet age quand tu rentreras en école loin de là, enlève toi cette idée de la tête Razz (d'ailleurs même dans la prépa que j'ai faite, la moyenne d'age 'était de 22 ans)

J'ai seulement 19 ans, et je pense que c’est une "chance" de rentré en école si jeune, souvent les personnes passent le concours 3 parfois 4 fois avant de le décrocher, et rentrent donc vers 22-23 ans voir plus certains ont même 40 ans.

Pour ce qui est de la prépa, j'en ai fais une, l'année juste après mon BAC, à l'IFEN au havre. Je ne regrette pas une seconde de l'avoir faite, pour plusieurs raisons.

Ce n'était pas vraiment l'écrit qui me posait problème étant donné que je sortais du lycée, mais l'oral. Je suis quelqu'un de réservé qui n'a pas confiance en soit. La Prépa m'a métamorphosé, maintenant je suis beaucoup plus à l'aise à l'oral, je sais mettre des mots sur mes idées et les organiser, ce qui m'était impossible de faire avant, je bafouillais, ect....

De plus j'ai rencontré pleins de professionnels, c'était très très enrichissant, ils nous décrivent la réalité du terrain, on peut vraiment se faire une idée. Et puis cette prépa m'a donné aussi l'opportunité de réaliser un stage, qui a été primordiale dans ma prise de continence sur le rôle du métier d'EJE.

Et pour finir, les formateurs nous font chercher au fond de nous le pourquoi du comment. Pourquoi nous voulons faire ce métier ? comment nous y sommes arrivés. Pour eux ce n'est pas par hasard que nous sommes ici. Au début on se demande ce qu'ils veulent dire, on tourne en rond, on avance pas, et puis un jour ou on a se dé-clique, et là tout prend forme dans nos têtes, tout se dessine, et je pense que c'est ce qui fait la différence à l'oral : Sa motivation.

Je divague, mais l'essentiel est que la prépa dans un établissement de formation est vraiment un plus. ça ne garantie pas d'avoir le concours, je ne peux pas être sur à 100% aujourd'hui que c'est grâce à la prépa que j'ai décroché mon concours, mais en tout les cas ça y est pour beaucoup.
Laetitia_miko

MessageSujet: Re: besoin de votre avis, prépa ou non?   Sam 04 Juin 2011, 16:24

Merci pour vos réponses Smile
oui vous avez raison l'age n'est surment pas si important que ca, mais ce fut longtemps un blocage pour moi de voir tt mes amis de lycées finir leur etude trouver un taff et moi etre null part ne pas savoir ni meme commencer.
Et justement je ne veux pas avoir à passer le concours 4 ou 5 fois!! lol
je peux pas me le permettre autant financièrement que moralement!
j'ai besoin d'une reussite!!
et j'aimerais avoir toutes les chances de mon coté, c'est pourquoi je me demande si une prépa est ce qui est le plus adapté pour mon "profil", et je ne voudrais pas me lancer si je n'ai aucune chance... ou payer une prepa si ca ne me servirait à rien..
je doute bcp de mes capacités "littéraire" lol, c'est l'epreuve écrite qui me fait le plus peur.
et l'entretien psychologique aussi, m'imaginer m'etre investi avoir depensé pr une prepa etc et apres qu on me dise que je n'ai pas le profil pour devenir EJE.
je ne sais pas trop si ce que je dis est cohérent ^^".
amaret

MessageSujet: Re: besoin de votre avis, prépa ou non?   Sam 04 Juin 2011, 16:54

Les prépas permettent parfois de faire des stages, ça pourrait t'aider...Tu aurais ainsi de l'expérience et cela pourrait te servir face aux jurys.
Pour l'écrit, ne t'inquiète pas trop tout de même. Il faut surtout apprendre à organiser ses idées. Les prépas du cned sont pas mal pour l'écrit mais ne permettent pas de faire de stage...enfin je crois.
Laetitia_miko

MessageSujet: Re: besoin de votre avis, prépa ou non?   Sam 04 Juin 2011, 16:57

oui j'ai pensé au cned, mais j'ai deja eu une expérience et je me suis sentie "seule" face aux cours et tt lol.
et la prepa me fait peur parceque je devrais faire une prepa et avoir un emploi le soir, j'espèrais garder des enfants après les cours et avoir un autre emploi le We.
Je dois prendre tout ca en compte, et je me sens assez perdue...
Je me dis qu'en assistant à des cours ca me permet d'avoir des echanges de me motiver avec d'autres personnes, qqn qui reponds à mes questions et l'obligation de travailler non?
sejes
E.J.E

Féminin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: besoin de votre avis, prépa ou non?   Sam 04 Juin 2011, 18:44

Bonjour Laetitia,
Il semble que la prepa soit une bonne solution pour toi au vue de ce que tu racontes. Tu rencontreras d'autres personnes qui préparent ce concours et le soutien dont tu sembles manquer. Après c'est une question de moyen financier ...
Quant à la réussite garantie au concours c'est une autre paire de manche car c'est un concours ! Beaucoup de demande et peu d'élu mais tout le monde a sa chance.
bon courage.
http://lesenfantsdabord.wifeo.com
amaret

MessageSujet: Re: besoin de votre avis, prépa ou non?   Sam 04 Juin 2011, 18:56

Lorsque j'ai fait ma prépa, je bossais en tant qu'assistante d'éducation. La prépa se faisait une journée par semaine pendant six mois, c'est comme ça que j'ai pu combiner les deux...Peut être que tu pourrais trouver une prépa qui fait un peu pareil...
K-li

Féminin Nombre de messages : 104
Emploi ou niveau études : bac ST2S, L1 psycho

MessageSujet: Re: besoin de votre avis, prépa ou non?   Sam 04 Juin 2011, 21:49

Je pense que ce qui compte c'est la motivation et la détermination.
Si tu sens que tu as besoin d'etre soutenu et encourragée alors fais une prépa!
Moi je n'ai pas fait de prépa -je suis à rennes- mais j'ai préparé mon écrit grâce à des livres et ensuite mon oral en allant à la rencontre de professionnel.
J'ai fais un stage qui m'a beaucoup aidé dans le sens ou l'eje m'a fait chercher pourquoi je voulais eje entre autre.
Je suis allé dans différentes structures pauser des questions aux eje - a défaut de pouvoir y faire des stages- sur leur métier, leur vision de leur métier, les particularités de leurs structures... enfin tout ce qui pouvait m'apporter des connaissances sur le métier!

Pour l'oral il faut que tu montre que tu es motivée a faire ce métier!

Bilan, la prépa n'est pas obligatoire mais c'est a toi de voir si tu pense que c'est necessaire ou non!
Laetitia_miko

MessageSujet: Re: besoin de votre avis, prépa ou non?   Sam 04 Juin 2011, 22:39

Merci pour vos réponses, vous m'aider beaucoup à éclaircir certaines choses Smile.
oui la prépa serait surement le mieux pour moi, mais je crois que sur paris elles sont toutes payantes et j'ai cru voir leurs horaires c'est du lundi au vendredi de 9h à 17h en general... donc je pourrais tres bien combiné avec un emploi, mais dans le milieu de la petite enfance?? je ne sais pas s' il y a des structures qui sont ouverte encore longtemp apres 17h.
Vous qui êtes peut etre deja EJE ou qui avez fait des stages, est-ce que c'est proche du baby-sitting? enfin je veux dire le fait de garder des enfants de les encadrer, de leur donner des activités, est-ce que cela peut etre benefique pour mon appreciation du métier d 'eje? et donc de l'oral?
et comment avez vous reussi à faire des "stages" ou du "bénévolat" dans ces structures sans aucune expérience dans le domaine?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de votre avis, prépa ou non?   

besoin de votre avis, prépa ou non?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1