x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

préparation rapide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anna§

Féminin Nombre de messages : 12
Emploi ou niveau études : bac ST2S
Loisirs : dessin, lecture

MessageSujet: préparation rapide   Lun 22 Nov 2010, 21:32

Bonjour, bonjour!

Comme je l'ai dis rapidement dans ma présentation, il n'était pas prévu que je passe les concours cette année pour diverses raisons.

Mais finalement je vais en passer 3. J'ai envoyé les papiers pour Clermont Ferrand aujourd'hui, et je vais également m'inscrire à Dijon et Besançon.

L'écrit de Clermont est le 18 décembre, celui de Dijon le 22 janvier et celui de Besançon le 21 février.
Autant dire que je n'ai que peu de temps pour me préparer!

J'ai parcouru le forum ces derniers jours et j'ai trouvé pleins d'infos qui vont m'être utiles!
Je viens de m'acheter également un livre de préparation aux concours de chez Foucher ainsi que quelques livres qui m'ont l'air plutôt intéressants comme "Tout est langage" de Dolto, "La psychologie des contes de fées" de Bettelheim ou encore "ABC de la psychologie de l'enfant".

A partir de demain je dois donc mettre le turbo! (smiley qui court!)

Donc voila, je viens vous demander si vous avez des conseils adaptés à ma situation? Que dois je privilégier? Comment travailler? Lecture, fiches, entrainement à l'écrit? Comment feriez vous?

Des idées "d'emploi du temps" à respecter peut être?

J'aime quand les choses sont cadrées!
J'ai pensé à travailler 3h le matin sur la méthode et l'entrainement à l'écrit et 3h l'aprem sur la culture générale (thèmes sanitaires et sociaux...).
Avec petite pause les weekends je pense! Sinon !!!

Je crois que je vais me consacrer tout d'abord à l'écrit de Clermont, une fois celui ci passé je travaillerais celui de Dijon puis celui de Besançon. Et enfin, une fois les écrits passés, je me consacrerais aux oraux si j'ai la chance d'en avoir!
Cela devrait m'éviter de m'éparpiller.

Qu'en pensez vous?
Je crois que j'ai besoin de quelques avis extérieurs.

Tous vos conseils sont les bienvenus!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou_78

Féminin Nombre de messages : 3294
Emploi ou niveau études : Educatrice de jeunes enfants 2012 !!
Loisirs : dessin, photo, écriture...

MessageSujet: Re: préparation rapide   Mar 23 Nov 2010, 11:22

Coucou !!

Oui, prépare les concours en fonction de la date, bien sûr !!
Pour l'emploi du temps, c'est à toi de voir si tu peux tenir ce rythme ou non ! En tous les cas, ne néglige pas l'actualité sociale car les textes donnés sont généralement portés sur ça. Essaie d'avoir des avis personnels sur ce qui se passe niveau social, politique, domaine de la petite enfance etc, pour pouvoir donner ton avis si c'est demandé !
Pour les lectures, c'est bien, mais vu l'état d'urgence, je ne pense pas que ça t'apportera beaucoup pour l'écrit. A toi de voir si tu as le temps de lire en plus ou non !
Vois aussi où tu en es niveau méthodologie, si tu es à l'aise avec l'écrit ou non. Si tu fais des fautes de conjugaison, révise bien ça !! Ce sont des points gagnés ainsi que le plaisir du correcteur à ne pas lire plein de fautes dans les copies !!

Voilà, bon courage !!

anna§

MessageSujet: Re: préparation rapide   Mar 23 Nov 2010, 11:40

Merci pour ton aide Nanou.

Pour ce qui est de l'écrit, au niveau conjugaison/orthographe, je n'ai pas de problèmes. Par contre il faut que je revois la méthodologie pour chaque type d'épreuve (dissertation, synthèse...).

Pour l'actualité sociale, qu'est ce que tu me conseilles? Tu as des noms de revues ou de sites internet?
Nanou_78

MessageSujet: Re: préparation rapide   Mar 23 Nov 2010, 19:10

De rien !!

Niveau magasines, tu as "EJE journal" et "Les professionnels de la petite enfance", pas disponibles dans tous les tabacs presse...
Sinon tu as tout simplement les sites internet : ASH, Le monde rubrique social... Ecoute les infos TV une fois par jour et essaie de retenir les actus, voir ce que tu en penses, si tu es d'accord ou pas avec ce qui a été dit, entraine toi à être un peu critique sur ce qui peut être dit !

Voilà !!

anna§

MessageSujet: Re: préparation rapide   Mer 24 Nov 2010, 19:57

Encore merci Nanou!

J'ai acheté "EJE journal" aujourd'hui. Le problème c'est que pour cette revue ou une autre comme ASH ça va pas beaucoup m'aider pour cette année puisque mes écrits sont bientôt...

J'aurais aimé rattraper un peu mon retard de ces derniers mois en terme d'actualité sociale mais du coup je ne vois pas trop comment m'y prendre...

Dans mon livre de préparation au concours il y a des chapitres sur les principaux thèmes sociaux. Je vais bien lire ça. Mais est-ce suffisant?

D'autres idées sinon?
lilie-du-91

Féminin Nombre de messages : 1848
Emploi ou niveau études : Educatrice de jeunes enfants

MessageSujet: Re: préparation rapide   Mer 24 Nov 2010, 22:05

Pour les écrits, il n' y a pas 50 solutions malheureusement ...

Outre l'actualité sociale, il faut s'entraîner à la dissertation, la synthèse argumentés, les résumés de textes... IL faut avoir en tête la méthodologie de ce type d'exercice, ça t'aidera
anna§

MessageSujet: Re: préparation rapide   Mer 24 Nov 2010, 22:28

Merci lilie! C'est effectivement ce que je compte faire.

J'aimerais savoir si avec un peu d'entrainement pour les méthodes et la lecture approfondie des principaux thèmes sociaux de mon bouquin j'ai des chances de m'en sortir?

Je crois que je doute un peu et ça me stresse!
lilie-du-91

Féminin Nombre de messages : 1848
Emploi ou niveau études : Educatrice de jeunes enfants

MessageSujet: Re: préparation rapide   Mer 24 Nov 2010, 22:59

Bien sur que tu as une chance !!!
Évidement les concours sont toujours stressants, mais l'exercice demandé est tout à fait réalisable lors du concours.

Si tu rédiges un écrit structuré avec des idées claires et pertinentes, ça devrait le faire Et il ne faut pas hésiter à faire des références bibliographiques de livres que tu as lus si ça a du sens.
anna§

MessageSujet: Re: préparation rapide   Jeu 25 Nov 2010, 01:21

Tu me rassures!

C'est la première fois que je passe les concours et en plus je n'ai pas beaucoup de temps pour me préparer donc c'est vrai que c'est assez stressant!!!

Bon, je pense que ça va surtout dépendre du sujet en fait. Si ça m'inspire ça ira sinon...
Nanou_78

MessageSujet: Re: préparation rapide   Sam 27 Nov 2010, 20:01

Bon courage miss !

Fais de ton mieux, essaie d'être reposée pour le jour du concours, et fais toi confiance, c'est important de croire en tes capacités !

Je croise les doigts pour toi !

anna§

MessageSujet: Re: préparation rapide   Sam 27 Nov 2010, 22:35

Merci Nanou!

Tu as raison, je crois que je manque surtout de confiance en moi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: préparation rapide   

préparation rapide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1