x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

j'ai Besoin D'aide s'il vous plait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cypriane

Emploi ou niveau études : En Bac PRO SMR 1ère année

MessageSujet: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 19:20

Bonjour,

j'ai 18 ans et je suis titulaire d'un BEPA services aux personnes et a présent je suis en 1ère année de Bac pro Service en milieu rural.

Au départ j'était lancer pour partir sur un concours d'auxiliaire puer et a présent je me dirigerais plus vers EJE ! le Hic je dirais c'est que je suis vraiment super stréssé et paumer surtout. je ne c'est pas si il faut que je passe mon concours l'année prochaine en meme temps que mon BAC etc pourriez vous m'aidez s'il vous plait ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilie-du-91

Féminin Nombre de messages : 1848
Emploi ou niveau études : Educatrice de jeunes enfants

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 19:40

Coucou

Tout d'abord peux tu m'éclairer sur ce qu'est le BEPA ?

Je peux comprendre que tu sois perdue, mais sache une chose, c'est que les deux professions sont différentes.
Si tu es plus attirée vers EJE il faut que tu saches pourquoi, et que tu saches quelles sont vraiment tes motivations.

Après à toi de voir si tu te sens capable de gérer à la fois le concours et les révisions du bac.

Tu es encore jeune, et si tu ne passes pas le concours cette année je pense que ce n'est pas bien grave, tu as encore du temps !!!.
Après l'obtention de ton bac, tu peux très bien faire une prépa pendant 1 an , acquérir de l'expérience et passer le concours ensuite.

A toi de voir
Bon courage en tout cas, j'espère t'avoir un peu éclairé !
Cypriane

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 20:53

un bepa enfete c'est pour tout les public que se soit personne agées, enfants etc...
je c'est que je veux travailler avec les enfants en Bas âge et se metier m'interesse car j'ai deja fait un stage un an en ecole maternelle donc j'ai quand même un petit peu d'expérience mais je c'est que je veux etre avec des enfants encore plus petit.

le problème c'est que je n'ai pas envie d'être en etude jusqu'a 25 ans du moins je voudrais gagner des sous en meme temps. est-ce que les stages sont rémunérés en école d' EJE ?

merci de prendre du temps pour me repondre c'est gentil.
lilie-du-91

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 21:19

Malheureusement lorsque tu effectues la formation en voie directe les stages ne sont pas rémunérés exceptés ceux qui sont d'une durée supérieure à 8 semaines et qui sont associatifs ou des collectivités territoriales.

Pour être rémunéré il faut faire la formation par apprentissage, mais trouver un patron est compliqué...

Après concernant le métier d'eje, il faut que tu saches que tu peux être amené à travailler avec des enfants jusqu'à l'âge de 7 ans ! Ce n'est donc pas toujours des touts petits.

Cypriane

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 21:23

D'accord merci de tes infos.

oui je c'est mais sa me derange pas je c'est que je veux travailler avec les enfants sa j'en suis sur après le travail il ont beau avoir n'importe quel âge c'est pas l'important , le but c'est de les aider lol donc sa me derange pas du tout après c'est vrai que je prefererais être avec les plus petit.

est-ce que tu peut m'expliquer un petit peu ton parcours le concours et ta formation si sa te derange pas ?
lilie-du-91

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 21:53

Alors après l'obtention de mon bac Littéraire en juillet 2008, je me suis inscrite durant 1 an dans un lycée public qui préparait au concours d'entrée. Durant cette année j'ai donc alterné les cours et les stages et passer les concours d'entrée en même temps.

J'ai passé le concours dans 2 écoles, j'ai eu les deux écrits, puis les deux oraux.

Et maintenant je suis élève en 2ème année, la formation est très riche avec des cours très variés ( droit, aménagement de l'espace, ateliers de créativité, sociologie, psychologie, santé et j'en passe !!!)
J'effectue également des stages des dossiers à rendre selon les domaines de compétences , et dès janvier un stage de 28 semaines pour la rédaction de mon mémoire.

Voilou, si tu as des questions plus précises n'hésite pas
Cypriane

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 22:05

dac , j'ai consulter pas mal de forum et j'ai l'impression que ouai la formation est très riche et super interessante . j'ai vraiment envie d'avoir mon concours mais j'ai peur que si je le loupe je doit attendre encore un an. c'est un petit peu indiscret mais combien coute la formation ? ta un petit boulot a côtés pour pouvoir avoir quelque sous ?

si tu n'a envie de repondre a se genre de question c'est pas grave c'est juste pour savoir comment je pourrais faire plus tard ^^
lilie-du-91

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 22:12

Alors, déjà, pour passer les concours c'est payant. ça varie un ptit peu selon l'école mais en gros, tu as environs 15-20 euros pour les frais de dossiers, 60 euros l'écrit et 70 euros l'oral.

Après à l'Horizon (92) tu fais un 1er chèque de 372 euros pour les frais de scolarité, un de 166 euros pour les frais d'inscription, 80 euros de caution pour les livres, et 200 euros pour la sécurité sociale étudiante.
Tout ça, tu le fais à chaque début de rentrée, donc pendant 3 ans.

Je fais du baby sitting certains week-ends et j'anime de temps à autre des anniversaires histoire de mettre des sous de côtés ^^

VOilou !!
Cypriane

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 22:19

Haa oui quand même ^^ ! ouai je pense que je vais essayer de trouver a faire du baby sitting aussi parce que je me vois pas sans rémunération jusqu'a 24 ans quoi .

merci beaucoup de tout tes renseignements Wink Very Happy
lilie-du-91

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 22:22

de rien c'est normal

Après tu peux aussi faire une demande de bourse normalement. Mais bon, on ne réunis pas toujours les conditions necessaires pour l'obtenir !
Tout dépend de ta situation familiale.
Cypriane

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 22:24

ouai faudrais que je me renseigne par rapport a mes parents.

est ce que tu a trouver que le concours était dur ?
parce que j'ai une profs qui la louper deux fois elle ma dit qu'il était très dur
lilie-du-91

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 22:44

Disons que c'est un concours très sélectif. Pour l'écrit, il vaut mieux être à l'aise avec le français, la dissertation, et pour l'oral, il faut vraiment montrer sa motivation.
Il y a beaucoup de candidats et malheureusement peu de place. IL faut réussir à faire la différence, que ce soit à l'écrit, et surtout à l'oral.

Parfois, il faut le passer plusieurs fois pour être admis.
Cypriane

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 22:48

Ouai je pense que je m'en sortirais mieu a l'oral j'espere que je l'aurais du premier coup .

j'ai vu aussi qu'ont pouvais reduire en quelque sorte le temps de formation ?
lilie-du-91

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   Lun 01 Nov 2010, 22:59

Réduire le temps de formation ? Tu veux peut-être parler des allègements de formation ?

C'est possible si tu as certains diplômes comme un DUT carrière sociale, si tu as le diplôme d'auxiliaire etc ... Je ne suis pas très au point sur ça donc je ne pourrais pas te donner beaucoup d'infos. Mais cet allègement de formation te dispense de certains cours dont tu es censé avoir acquis les compétences
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: j'ai Besoin D'aide s'il vous plait   

j'ai Besoin D'aide s'il vous plait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1