x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin de conseil pour le concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biijou

Emploi ou niveau études : BAC L

MessageSujet: Besoin de conseil pour le concours   Ven 24 Sep 2010, 20:45

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois poster ce sujet ici mais j'appel à votre gentillesse pour m'aider.
J'ai 18 ans, je sors d'un bac L et entreprend une première année de licence en psychologie.
Le travail avec les enfants m'intéresse énormément. Je me suis renseignée et le métier d'éducatrice jeunes enfants m'est venu à l'esprit.
Cela dit, tout le monde me répond que je vais me faire avoir sur l'oral car je n'ai pas d'expérience. Seulement. . . personne ne me dit réellement comment avoir cette expérience... Je suis entrain de passer mon BAFA, mais que faire d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
audrette3131

Féminin Nombre de messages : 25
Emploi ou niveau études : Bac + 3
Loisirs : lecture, cinéma, sorties ...

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour le concours   Sam 25 Sep 2010, 00:17

Quand on te parle d'expérience, c'est surtout pour dire qu'il faut avoir été un peu dans le milieu professionnel pour savoir si tu sais vraiment de quoi il s'agit.

J'ai mon BAFA depuis 7 ans et je l'ai bien amorti.... Quand tu vas travailler avec les enfants, tu vas voir les différences des enfants selon leur âge (ou leur niveau scolaire). Je te dis ça parce que j'avais très peur des petits (3-5) à force de travailler avec les enfants de l'école élémentaire (6-12). Ben il a bien fallu que je vois par moi-même... Et là, j'ai été très surprise ça s'est très bien passé !! Du coup, je me suis réorientée vers ce concours... On verra bien.
Il y a beaucoup de personnes qui préférent une tranche d'âge par rapport à une autre.
C'est vrai que l'oral d'un concours peut souvent correspondre à un entretien "professionnel" pour voir où tu en es par rapport à ton projet professionnel.
Tu pourrais demander à faire ton stage pratique en maternelle chez les tout petits (ou les plus grands jusqu'à l'entrée au C.P) pour voir si c'est vraiment la "tranche d'âge" qui te plaît.
Et puis, passer le concours est déjà une expérience !!!
Tu peux aussi demander à faire un stage d'observation dans une structure petite enfance pour voir vraiment ce qu'est le métier d'EJE et le fonctionnement de l'établissement par rapport à un centre de loisirs.
Profite de ce que tu vas à la fac pour aller feuilleter les documentations sur les différents métiers avec les enfants.
Je ne sais pas si je t'ai aidée, je te raconte un peu par rapport à mon expérience.
lilie-du-91

Féminin Nombre de messages : 1848
Emploi ou niveau études : Educatrice de jeunes enfants

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour le concours   Sam 25 Sep 2010, 10:29

coucou

Quand j'ai passé les concours, je sortais moi aussi d'un Bac L et j'entamais à peine une année de prépa. Je n'avais pas tant d'éxpériences que cela : Je n'avais fais qu'un stage de 2 jours par semaine pendant 2 mois en crèche parentale et quelques baby sitting

Avoir le Bafa lors du concours est un bel avantage, et il faut en profiter . Tu peux essayer de faire quelques baby sitting, ça te fera une éxperience en plus

Malgré mon peu d'expérience, j'ai réussis les oraux, et je suis maintenant en 2ème année de formation.
Le tout est de montrer ta motivation, et de montrer que ton projet est un projet murement réfléchis.

Tu as toute tes chances !
Yuni

Féminin Nombre de messages : 104
Emploi ou niveau études : Diplômée EJE en 2013

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour le concours   Dim 26 Sep 2010, 23:42

Coucou!

Avec le BAFA tu pourras travailler facilement dans des strutures ou il y a des enfants pour te forger de l'expérience.En plus avec la fac , tu auras le temps de travailler à coté (centre de loisirs, école...) Bon courage =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour le concours   

Besoin de conseil pour le concours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1