x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A vivement besoin de votre aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taiyou-chan

Féminin Nombre de messages : 12
Emploi ou niveau études : diplôme : bac pro Services, Accueil, Assistance, Conseil
Loisirs : Culture asiatique (particulièrement le Japon et la Corée du Sud), Dramas, Mangas, Danse, Théatre

MessageSujet: A vivement besoin de votre aide   Mer 07 Juil 2010, 22:55

Bonjour à tous, je préviens que je poste ce message pour la 2ème fois étant donné que je n'étais pas au bon endroit la 1ère fois!

Je viens tout juste d'obtenir mon bac pro services accueil assistance conseil, et je souhaite m'inscrire en septembre pour l'examen d'entrée qui se déroulera début mars pour le concours écrit en tant qu'éducatrice de jeunes enfants!

Cependant après avoir regardé quelques sujets tombés lors des années précédentes, je sens vraiment que ces examens ne sont pas pour moi !

Une dissertation je n'en ai jamais faite, et les synthèses que l'on demande me semble bien compliqué ! Rien à voir avec mes synthèses en bac pro je suppose.

les commentaires rédigés me semble également compliqué .. Lorsque je vois qu'il faut écrire un commentaire de 3 pages sur un sujet je suis scotché!

C'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis sur si je peux y arriver.. La motivation est là, je ne veux faire que ce métier, mais je suis une fille qui pourrait se décourager en voyant des sujets tels que ceux ci.

J'aimerais énormément devenir éducatrice, c'est ce que je souhaite le plus !

Est-il préférable que je reste à la maison pour étudier pendant 6 mois? ou moins? ou puis-je travailler quand même en CDD avec des révisions le soir?

Ou puis-je trouver certains sujet pour m'entraîner?

Je voudrais savoir si une personne est ou étais dans la même situation que moi et comment elle s'y est prise. Sinon que pensez vous de mon niveau? Puis-je me lancer malgré un bac pro? Malgré que je n'ai jamais faite de dissertation ou de synthèse comme il le demande..

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et attend de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
pupuce

Emploi ou niveau études : auxiliaire de vie scolaire

MessageSujet: Re: A vivement besoin de votre aide   Jeu 08 Juil 2010, 11:00

il ne faut pas te décourager!!

si tu peux te payer une formation pour la prépa du concours, je pense que cela pourrais t'aider, à rédiger des dissertations, et à faire des synthèse!!

en bossant le soir tu peux y arriver... courage, mais surtout n'abandonne pas
Taiyou-chan

Emploi ou niveau études : diplôme : bac pro Services, Accueil, Assistance, Conseil
Loisirs : Culture asiatique (particulièrement le Japon et la Corée du Sud), Dramas, Mangas, Danse, Théatre

MessageSujet: Re: A vivement besoin de votre aide   Jeu 08 Juil 2010, 11:40

Merci pupuce pour ta réponse!

Oui hier j'ai réfléchi et je vais tout faire pour décrocher ce concours ! Je ne pense pas que je pourrai passer le concours cette année mais plutôt l'année prochaine, puisque cette année je vais mettre toutes les chances de mon coté. Je vais faire une prépa et à côté gagner encore d'expériences en faisant du bénévolat, travailler dans les crèches ou autres... Est ce que tu connais de bonne prépa à lyon ou aux alentours?

Merci pour tes encouragements en tout cas !

pupuce

Emploi ou niveau études : auxiliaire de vie scolaire

MessageSujet: Re: A vivement besoin de votre aide   Jeu 08 Juil 2010, 11:46

de rien!!

non, désolé je ne connais pas!! mais je crois que le cned fais des prépas mais c'est par correspondance, sinon renseigne toi à l'école, il s font peut être des prépas
Nanou_78

Féminin Nombre de messages : 3294
Emploi ou niveau études : Educatrice de jeunes enfants 2012 !!
Loisirs : dessin, photo, écriture...

MessageSujet: Re: A vivement besoin de votre aide   Jeu 08 Juil 2010, 12:12

Tu as raison, prendre une année d'expérience et d'entrainement ne peut être que bénéfique pour toi ! Ya pas de raisons pour que tu y arrives moins bien que d'autres !!

Bon courage Wink
poopo

Féminin Nombre de messages : 88
Emploi ou niveau études : Formation EJE 2010-2013 à Dijon
Loisirs : lecture, ciné, step, ordi

MessageSujet: Re: A vivement besoin de votre aide   Jeu 08 Juil 2010, 12:52

bonjour Taiyou-chan!!

J'étais un peu dans le même cas que toi, les écrits ne sont pas trop mon fort!!!
j'ai fais une prépa avec des cours de français qui m'ont beaucoup aidé et surtout j'ai énormément suivi l'actualité.
Chaque jour, je sélectionnais 3 articles dans les journaux ou sur internet et je les résumais en quelques lignes en notant les infos principales et en reformulant. Je peux te dire que ça prend du temps et une assiduité est nécessaire mais ça vaut le coup.
J'étais incollable sur les sujets d'actualités et ça m'a permis de m'exprimer plus clairement à l'écrit.
J'ai passé 5 concours, j'ai obtenu 2 écrits et je suis admise à Dijon donc accroches toi et surtout crois en toi.
Bon courage pour ta préparation et donnes nous des nouvelles.
Yuni

Féminin Nombre de messages : 104
Emploi ou niveau études : Diplômée EJE en 2013

MessageSujet: Re: A vivement besoin de votre aide   Ven 09 Juil 2010, 00:34

Coucou

En effet essaie d'acquérir les différentes techniques d'argumentation pour les concours! surtout que selon les villes, on peut te demander soit une dissert, une synthése, un résumé ... et la forme est trés importante pour ce type d'examen!moi je te conseil de lire des livre pour acquerir certaines techniques, aprés si tu veux je peux te filer quelques méthodes que j'avais vu avec certains profs en terminal et qui m'ont bien aidé pour mes examens =)
Taiyou-chan

MessageSujet: Re: A vivement besoin de votre aide   Ven 09 Juil 2010, 21:31

Merci à toutes pour toutes vos réponses ! Votre soutien et votre aide m'aide beaucoup et je vous en remercie!

pupuce, je ne pense pas que je suivrais des cours par correspondance, je préfère être encadré et avoir des stages ! Smile je me renseignerai du côté de lyon !

poopo, je trouve que la technique de prendre des articles dans les journaux et de les résumer sont très bonnes et je pense faire de même! Merci !

Yuni, Merci pour ta réponse! Cela serait très aimable de ta part de me donner quelques méthodes ! j'accepte tout ce qui vient!

Je vous donne des nouvelles dés que j'ai du nouvau pour les prépa. Dès la semaine prochaine je vais lancer quelques annonces pour du baby sitting, et essayer de gagner de l'expérience en crèches!

est-il possible de faire un stage en pouponnière durant cet été?

lilie-du-91

Féminin Nombre de messages : 1848
Emploi ou niveau études : Educatrice de jeunes enfants

MessageSujet: Re: A vivement besoin de votre aide   Sam 10 Juil 2010, 22:28

En règle général, les demandes de stage en pouponnière sont très difficiles à obtenir ...Les places sont chères et peu nombreuses...Surtout si on a peu d'expérience. La pouponnière est un lieu d'accueil assez spécifique. Mais tu peux toujours te renseigner !
amaret

Féminin Nombre de messages : 1693
Emploi ou niveau études : EJE

MessageSujet: Re: A vivement besoin de votre aide   Dim 11 Juil 2010, 11:51

Si tu penses faire une prépa vers Lyon, je ne te conseille pas vraiment celle de l'essse en cursus court. Je l'ai faite l'année dernière et j'ai souvent été décue lors des dernières journées de cours. Elle est chère et pas toujours intéressante. Peut être qu'en cursus long elle était mieux... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A vivement besoin de votre aide   

A vivement besoin de votre aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1