x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour ceux qui préparent seuls...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Billie

Féminin Nombre de messages : 80
Emploi ou niveau études : 3ème année licence lettres modernes

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Mar 21 Juil 2009, 13:59

Yunae, bienvenue, on pourra se suivre un peu sur ce topic

Merci Nanou pour tous ces conseils Smile

J'ai acheté le Journal des EJE et le Journal des Professionnels de l'Enfance, ils sont très bien et bimensuels, je pense lire les deux.

J'avais beaucoup de doutes et de peurs au tout début quand j'ai commencé à me renseigner sur ce qu'on attendait de nous au concours mais plus je lis plus j'ai de connaissances et plus je me rends compte que ça me passionne alors je suis convaincue d'y avoir ma place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Mar 21 Juil 2009, 14:11

Oui, Nanou, on pourra parler de nos avancées!

Sinon, j'ai acheté le magazine EJE aujourd'hui... Il m'a l'air bien fait! J'essaierai celui des Professionels de l'Enfance, un autre jour... Et ce soir, direction la médiathèque pour trouver des livres sur l'éducation, la psychologie enfantine, ...
Déjà, avant c'était des livres qui me passionnaient alors, maintenant que j'ai un réel but, ...

Concernant Parents, je les lis (voire "dévore") depuis l'âge de 15 ans environ... Donc, j'ai quand même acquis une certaine "culture" dans ce domaine... Même si je sais qu'il faut prendre certains conseils avec des pincettes car, ce qui est vrai pour un enfant ne l'est peut-être pas pour un autre...
amaret

Féminin Nombre de messages : 1693
Emploi ou niveau études : EJE

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Mar 21 Juil 2009, 14:59

Quand j'étais en M1 de sciences de l'éducation, j'avais Philippe Meirieu comme prof et il nous parlait (parfois) de la chaine cap canal. Il y a quelques reportages sympas.
Bon évidemment c'est plus en direction des instits ou profs mais ca peut valoir le cout d'y jeter un ptit coup d'oeil
Voici le lien si ça vous intéresse : http://www.capcanal.com/capcanal/

Bonne fin de journée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Mar 21 Juil 2009, 15:14

Ah, c'est cool!!

Je vais voir ça alors... Razz
Nini06

Féminin Nombre de messages : 17
Emploi ou niveau études : Licence

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 30 Juil 2009, 12:43

Bonjour

J'ai passé le CRPE 3 fois et aujourd'hui je souhaite passer le concours d'EJE à Nice en avril prochain.
Toutefois j'ai peur que ce "détails" passe mal sur mon CV du genre "vous n'avez pas réussi a être instit alors vous vous êtes rabattue sur EJE..."

Ma seule ambition est de travailler avec des enfants mais comment expliquer après 3 échecs au CRPE que je veuille devenir EJE?

Autre question: Que pensez vous de la prépa du CNED? et la prepa Le social?
8 devoirs pour le CNED ça ne me parait pas beaucoup...
le profs sont ils disponibles pour corriger d'autres devoirs que les 8 proposés ou pou répondre aux questions?

Merci pour vos réponses
La_Coccinelle
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4532
Emploi ou niveau études : Auxiliaire de puériculture territoriale en multi-accueil

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 30 Juil 2009, 12:58

Bonjour Ninie

J'ai également voulu faire instit' après le bac, j'ai essuyé un echec à la fac et c'estt seulement là que j'ai regardé un peu tous les métiers de la petite enfance...

A la limite, dis leur que tu voulais devenir instit', que tu n'as pas regarder tous les autres métiers de la petite enfance mais qu'après 3 échecs au conccours tu t'es remis en question et que finalement EJE te correspond davantage. Dans le sens ou, c'est pour ça que je ne voudrais plus faire instit lol, l'EJE à des petits groupes d'enfants en fonction de leur difficultés etc... alors que pour l'instit', le principal est de faire son programme dans les temps, que les enfants suivent ou non !

Perso, j'ai fais la préparation avec le CNED ça m'a beaucoup aidé car j'étais 9ème liste d'attente à Strasbourg, après j'ai décidé de faire AP...Mais pour dire que c'est un bon moyen de travailler seule chez soi, mais il faut être disciplinée! Le social je ne connais pas donc je peux pas te dire

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu! biSOu

Modérateur

Emploi ou niveau études : Auxiliaire de puériculture territoriale en multi-accueil

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 30 Juil 2009, 13:02

Aufait Ninie présente toi Wink

Sur la page d'accueil il y a une partie présentation des nouveaux membres

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 30 Juil 2009, 13:24

Voila c'est fais.
Merci pur ta reponse.
Pour le CNED, est que les profs sont dispo pour repondre aux divers questions ou est ce qu'ils restent fermés dans leur programme?

Virginie
La_Coccinelle
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 30 Juil 2009, 13:30

Oui oui tu as les numéros des professeurs et ils te rappellent pour que tu n'ais rien à payer Wink

Ils sont là pour t'aider!

Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 30 Juil 2009, 15:28

J'ai pas mal d'expériences au CNED car j'ai fait des cours de maths (entre la 2nde et la 1ère S) et de physique et maths (entre 1ère et Term)...

Bon, c'était plus de la mise à niveau et du soutien que de la prépa mais j'ai trouvé ça top!

Déjà, les devoirs et les livres d'exercices sont bien faits!

Ensuite, tu envoies ton devoir et tu reçois la correction dans la semaine avec un corrigé type ainsi que des conseils personalisés!

Je sais que tu peux aussi faire appel à eux quand tu en as besoin mais j'ai jamais expérimenté...

Ils sont très encourageants avec toujours un petit mot gentil "bon courage", "profitez quand même du soleil", ...

J'attends mon colis du CNED là et ensuite, je pourrai vous en dire plus!
Nini06

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 30 Juil 2009, 15:32

A dire vrai j'ai déjà passé le crpe avec le cned et j'avais pas été très emballé...

C'est pour ça j'aurai aimé savoir si pour le concours d'EJE vous la trouviez bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 30 Juil 2009, 15:33

Ah d'accord!
J'espère être plus emballée que toi alors!

En tout cas, je pourrai t'en dire plus dans quelques mois mais je pense que ce sera tard..
Nini06

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 30 Juil 2009, 19:56

Je voulais savoir egalement si le CNED fournit des conventions de stage quand on s'inscrit chez eux pour la prépa de EJE?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 30 Juil 2009, 23:30

Je pense pas non!

Dans le sens où c'est pas vraiment un établissement...

Tu peux toujours les appeler pour en savoir plus! Razz
skali30

Féminin Nombre de messages : 118
Emploi ou niveau études : Licence Sciences de l'Education
Loisirs : Baby sitting, musique, films, danse !

MessageSujet: CNED eje   Mer 24 Aoû 2011, 13:13

Je voudrais remettre ce sujet au gout du jour puisque je me lances pour la 3e fois dans les concours d'EJE pour cette année 2011-2012 et cette fois ci j'ai décidée de le préparer avec le CNED (étant deja étudiante en 3e année de Licence sciences de l'éducation à coté).

J'ai lu quelques témoignages sur les cours que propose le cned eje et j'espere etre satisfaite comme vous tous, j'attend de recevoir mes cours dans les prochains jours.

J'ai aussi constaté qu'il n'y avait que 8 devoirs corrigés et je trouvais ça peut également sachant qu'il y a plusieurs style de rédaction à travailler (résumé, synthèse...) et que je passe le concours dans plusieurs villes..

Pour ce qui est des magazines, je me réabonnes une nouvelle année à Sciences Humaines, trouvez vous que c'est bien pour ce genre de concours ?
J'ai pris note de ce que vous lisiez et je vais tacher de faire de meme !

titemarinou

Féminin Nombre de messages : 53
Emploi ou niveau études : EJE depuis 2014

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Mer 24 Aoû 2011, 14:38

J'ai préparé les concours par le CNED l'an passé, et j'ai réussi les concours!!! Les cours sont vraiment bien fait et les devoirs m'ont bien aidé.
A chaque devoir, ils proposent 2 types de devoirs et ils t'envoient les corrections types des 2 devoirs.

J'ai aussi lu les rubriques d'infos sur le site du CNED et certaines sont bien pratiques, elles te permettent d'être au courant de toutes les nouveautés dans l'actualité sociale.

Bon courage pour la prépa des concours!!!
Ninie1533

Emploi ou niveau études : étudiante

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Mer 24 Aoû 2011, 19:51

Voila un message qui me rassure un peu! je vais préparer le concours par le CNED! quelles ont été tes difficultés dans ta préparation par le CNED?
titemarinou

Féminin Nombre de messages : 53
Emploi ou niveau études : EJE depuis 2014

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Mer 24 Aoû 2011, 20:55

Ma plus grosse difficulté a été l'organisation de mon temps. Je travaillais à côté sans horaires fixes, et ce qu'il fait que par moment j'avais beaucoup de mal à me mettre vraiment à fond sur les cours du CNED. Ce n'est pas facile de gérer un travail à 35h plus la préparation des concours et les devoirs à rendre.
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre sur les devoirs. J'en ai fait que 2 et je me dis que si j'en avais fait plus j'aurais peut etre réussi plus d'écrit.
Enfin surtout n'hésites pas si tu veux plus de conseils Wink
skali30

Féminin Nombre de messages : 118
Emploi ou niveau études : Licence Sciences de l'Education
Loisirs : Baby sitting, musique, films, danse !

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 25 Aoû 2011, 02:06

Merci titemarinou pour tes infos sur les cours du CNED !

J'espere vraiment réussir les concours pour la 3e fois que je les passe !
J'aurais des cours à coté mais seulement 18h donc je pense pouvoir travailler les concours à coté, bien que j'aurais également du travail scolaire à faire à la maison pour ma licence.
De toute façon je m'engages dès Septembre dans ce processus et j'espere bien y arriver !!

Bonne continuation !
Ninie1533

Emploi ou niveau études : étudiante

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Ven 09 Sep 2011, 12:59

Salut titemarinou! j'ai reçu les cours du CNED et je m'inquiète un peu du volume de culture générale! comment t'es tu organisé pour réviser? as tu appris en entier la culture générale? ou as tu juste lu en retenant que certains points? par ailleurs as tu suivi en entier le bouquin de méthodologie?
Lo_Reine

Emploi ou niveau études : Licence 1

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Mer 28 Déc 2011, 19:42

Bonjour ! Je viens de découvrir ce métier cette formation, et je viens juste de m'inscrire au concours. Par conséquent, je vais commencer ma préparation 1 moi avant le concours ... Vous pensez que j'ai une chance quand même ? :S
Merci, LO
La_Coccinelle
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Mer 28 Déc 2011, 20:29

Coucou Lorene

oui je pense que tu as tes chances, il suffit que tu tombes sur un sujet qui t'inspires et bingo

Emploi ou niveau études : Licence 1

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 29 Déc 2011, 14:37

Cool, merci ! ça me redonne du courage ! =)
Manouchka

Féminin Nombre de messages : 379
Emploi ou niveau études : L3 Histoire + Formation d'EJE

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   Jeu 29 Déc 2011, 21:20

Coucou Loreine, Je pense que tu as tes chances si d'ici le concours écrit tu arrives à travailler efficacement, je dis ça paske l'année dernière je passais mes partiels de licence 3 en même temps que l'écrit à Montpellier et du coup je n'avais pas énormément bossé en temps d'heure mais je l'ai quand même eu. En fait il faut que tu sois au point avec la méthode des concours que tu passes : comment faire un résumé de texte, une dissertation, un commentaire de texte, une synthèse de document ... Que tu sois bien au courant de l'actualité pour pouvoir l'utiliser (c'est très apprécié). Et que tu arrives à corriger tes fautes d'orthographe si tu en fais bien sûr ... Et puis fais un peu d'annales en temps limité si tu peux ! Wink Bon courage miss ... !!!! Wink
ninie31

Emploi ou niveau études : Aide auxiliaire de puériculture

MessageSujet: Concours EJE   Mar 04 Aoû 2015, 12:47

Bonjour, je suis de Toulouse et je prépare aussi le concours d'EJE seule, par le biais du CNED. Je viens à peine de recevoir mes cours donc je vais mit mettre.

Je me tâtais moi aussi à m'abonner au journal de l'EJE mais je pense que je vais le faire.

Après je voulais savoir si c'était utile d'acheter un livre qui expliquait le diplôme d'EJE ou pas?

Merci à toutes pour vos réponses
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ceux qui préparent seuls...   

Pour ceux qui préparent seuls...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2