x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Prépa en Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chazy

Emploi ou niveau études : Terminal ES

MessageSujet: Prépa en Lorraine   Mer 10 Sep 2008, 20:21

Coucou tout le monde !

Voilà je cherche depuis quelques jours une liste de prépas en Lorraine mais je trouve rien ou presque rien, donc j'aimerai savoir si il y en a quand meme ^^
Je suis de Metz et donc je préfererai faire une prépa près de chez moi niveau financier sa serait plus simple Smile

Ou sinon connaissez vous une lise complète de toutes les prépas EJE de france ?

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Camille23

Féminin Nombre de messages : 112
Emploi ou niveau études : EJE irts de nancy -Licence de Psychologie. BAFA - PCS1-Stage long en CMP Infanto-Juvénil.

MessageSujet: Prépa Croix Rouge à Nancy   Ven 06 Mar 2009, 21:53

Bonjour à tous,

Je viens de finir une formation de préparation au concours d'EJE à la Croix Rouge Française, située Rue Saint Fiacre à Nancy.

Tout d'abord il faut savoir qu'elle est chère : 2000euros pour 6 mois de prépa comprenant 340heures de cours repartis selon les matières suivantes: Méthodologie de l'écrit, Culture Générale, Tests Psychotechniques, aptitudes verbales et préparation aux oraux.
Nous étions une petite classe de 19 élèves ( 17 filles et 2 garçons)

Alors tout d'abord il ne faut pas trop se fier aux "pseudo-témoignages" de certains élèves de l'école sur leur site internet.

J'émettrai un jugement beaucoup plus critique et en voici les raisons.

Par rapport à cette école j'avais des exigences/attentes particulières: par rapport aux tests psychotechniques que je devais beaucoup plus maîtriser car une note inférieur à la moyenne m'avait fait échoué à l'écrit l'année précédente.

Concernant la qualité des professeurs et des cours en général dispensé:

-->il est plus que moyen, voir faible.

Excepté une prof de Méthodologie de l'écrit et qui nous a préparé aux oraux qui était vraiment excellente, passionnée, et qui s'est vraiment très impliquée et rendu disponible, le reste des professeurs étaient vraiment mauvais ( cet avis est partagé par les autres élèves en prépa : infirmiers, auxiliaires pués....avec qui j'ai pu discuter lors de cette prépa)

--> Le professeur de tests psy était un gros fainéant, qui n'expliquait pas bien, qui ne savait même pas à quelle classe il avait affaire !
Pour preuve c'est au bout de 3 mois qu'il s'est aperçu qu'il ne faisait pas cours à des élèves préparant le concours d'infirmier mais de Travailleurs Sociaux, et encore plus honteux ...Il ignorait ce que regroupé le terme "travailleurs sociaux" ! affraid

--> Culture Générale : deux professeurs assurés ce cours de 4heures par semaine. L'un était très compétent et l'autre carrément nulle. Elle cherchait ces cours sur Wikipédia ( on a pu le constater pour certains de ces cours) n'arrivait pas à lancer de vrai débats, aucunes références ou exemple concrets pour illustrer ces propos. Son cours ressemblait à un catalogues d'institutions, de dates, de lois mais sans réelles descriptions. Un travail très en surface et pas du tout approfondis.
En résumé, il valait mieux potasser les différents chapitres de Cultures G dans un manuel !
D'autre part elle n'était pas informé des dernières réformes passées sur différents sujet: handicap, environnement...

Cette même prof assuré également le cours -->[b]d'Aptitudes verbales[/b]
Son cours était ennuyeux au possible ! Elle même paraissait visiblement trouver le temps long! Elle nous fournissait des photocopies d'exercices du Bled.
Certes, je reconnais que d'enseigner la grammaire et l'orthographe c'est pas évident à rendre intéressant mais bon c'est important de se montrer impliquer et dynamique, ce qui lui manquait !

En résumé...L'Ecole de la Croix Rouge n'est pas à la hauteur de la prestation qu'elle prétend assurer.

Par conséquent, je vous conseil de bien réfléchir avant de vous y inscrire...
Les taux de réussite d'entrée à l'IRTS ne sont d'ailleurs pas fourni...et le sujet est taboo dans l'école quand on cherche à obtenir les taux de réussite de l'année précédente ( comme de par hasard... )
3lise

Féminin Nombre de messages : 12
Emploi ou niveau études : Etudiante EJE 2ème année [IRTS Metz]

MessageSujet: Re: Prépa en Lorraine   Mer 18 Mar 2009, 17:30

Salut !

Moi l'année dernière j'ai fais une prépa sur nancy (à tomblaine exactement). C'est dans un lycée (Arthur Varoquaux), donc les profs sont pas des professionnels, à part la psy qui intervient de l'extérieur pr les tests psycho et la prépa pour l'oral Wink
Sinn on est admis en formation sur dossier, faut en demander un et après il sélectionne ou pas.
Voila, moi j'avais choisis là bas pcq c'est pas trop trop loin.J'habite metz comme toi.
Puis faut savoir que les cours c'est juste deux jours par semaine, et les deux autres jours c'est stage! donc ça va ^^
Camille23

Féminin Nombre de messages : 112
Emploi ou niveau études : EJE irts de nancy -Licence de Psychologie. BAFA - PCS1-Stage long en CMP Infanto-Juvénil.

MessageSujet: Re: Prépa en Lorraine   Mar 07 Juil 2009, 22:01

Bonjour,

Je permet de compléter mon poste laissé il y a quelques mois.

J'ai revu une ancienne prof ( la seule qui se défoncé pour ces cours, pour nous et qui était sincère dans ce qu'elle faisait = celle de méthodologie et prepa des oraux)

Et elle vient de m'apprendre que tous les enseignants percevaient leur salaire toujours avec un mois de retard !!!

Elles sont bien belles les valeurs véhiculé par La Croix Rouge : humanité, respect de la différence...

En gros l'Ecole de la Croix Rouge de Nancy, sait bien qu'elle ne porte que le nom ET c'est ce qui lui permet de garder la tête hors de l'eau car elle perçoit des subventions, mais je suis sur qu'elle va finir par se casser la gueule...

Les prepas suivantes : # Orthophoniste

* Formation sur 22 semaines (440 heures)

#
Kinésithérapeute

*
Formation sur 22 semaines (543 heures)

#
Ergothérapeute

*
Formation sur 22 semaines (543 heures)

#
Psychomotricien

*
Formation sur 22 semaines (372 heures)

Manipulateur en électroradiologie

*
Formation sur 22 semaines (587 heures)
* Ambulancier
o Formation sur 3 semaines (105 heures)

... N'ONT D AILLEURS JAMAIS EU LIEU !!! FAUTE D EFFECTIF INSUFFISANT.

A bonne entendeur....vous êtes averti !
N'oubliez pas c'est 2000 EUROS pour 6 mois !

Camille
#__Amandine

Emploi ou niveau études : Préparation aux concours d'EJE

MessageSujet: Re: Prépa en Lorraine   Lun 07 Déc 2009, 13:18

Salut ,

Je suis actuellement en préparation aux concours sur Nancy , a Charles de Foucauld avec l'organisme FORELIS.

Je n'en suis pas mécontente, donc si t'a des questions ou autres n'hésite pas!
Sarah5789

Féminin Nombre de messages : 429
Emploi ou niveau études : BEP/BAC + L1 Psycho + CAP PE candidat libre + Animatrice + Aide Maternelle + Auxiliaire de Vie Scolaire + Promo EJE 2o13/2o16 <3

MessageSujet: Re: Prépa en Lorraine   Mar 25 Sep 2012, 15:25

Bonjour!

Je remonte le sujet pour avoir votre avis!
J'ai téléphoné au GRETA de Metz, pour la prépa au concours d'EJE. Les prépa commence la semaine prochaine, en cours du soir. Ce qui laisse la possibilité de bosser à coté!
3soirs par semaine, soit 114heures de prépa écrit+oral. Avec simulation d'entretien. Pour..... 889.20euros.
Vous trouvez que c'est cher ?? Le rapport heure/somme ?? Ca m'embete de mettre cette somme sans savoir si ca va m'etre efficace... Surtout sans emploi... Mais bon.
hmonica2

Emploi ou niveau études : éducatrice de jeunes enfants

MessageSujet: Re: Prépa en Lorraine   Mer 16 Jan 2013, 14:45

bonjour,

Pour financer ta formation l'ideal est de travailler dans des agences de garde d'enfants tu te fais de l'expérience et tu gagnes de l'argent, je sais que family sphere recherche des étudiants toute l'année
voilà
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prépa en Lorraine   

Prépa en Lorraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1