x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

GRETA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carollyne

Féminin Nombre de messages : 11
Emploi ou niveau études : Licence de lettres

MessageSujet: GRETA   Ven 06 Juin 2008, 12:54

coucou,

je suis actuellement en train de chercher de infos sur les écoles prépa (je suis en bretagne) et je voulai savoir si quelqu'un aurait un avis ou une experience à me faire partager sur le GRETA (c'est un centre qui regroupe différentes formation)..je ne sais pas vraiment ce que ça vaut..

merci
Revenir en haut Aller en bas
mel681

Féminin Nombre de messages : 204
Emploi ou niveau études : Bep CSS, Bac SMS, BAFA
Loisirs : Shopping, sorties...

MessageSujet: Re: GRETA   Dim 08 Juin 2008, 22:09

Coucou, alors pour te répondre, moi j'ai fais une prépa au greta en alsace cette année ( ça se passe comme ça en Alsace mais en Bretagne je ne sais pas!)

Pour la préparation à l'écrit:
Comme tu l'as dit, il y a plusieurs formations qui y sont préparé.
Donc, il y'a un prof. et on était une dizaine "d'élève". Le prof donnait un sujet aux personnes préparant le concours d'infirmière, un autre pour les personnes préparant eje.. on faisait le sujet, si on avait besoin d'aide, le prof nous aidait, et à la fin de la séance ( qui dure 3h mais on peut partir avant) on lui donnait le sujet fini. La séance d'après, le prof nous disait ce qui allait et ce qui n'allait pas dans notre copie, et l'on corrigeait ce qu'il y avait à modifier, et l'on repartait sur un autre sujet!
Moi j'allais le mercredi aprem et le jeudi matin, donc 2 profs différents avec des techniques différentes, ce que j'ai apprécié puisque comme ça c'est plus complet!
Je te conseilles donc la préparation écrite au greta!

Par contre la préparation oral je n'ai pas apprécié car, les "eje" préparaient l'oral en même temps que les "AMP: (aide médico-psycho...) et on avait que 3 séances de 3h, donc vraiment pas assez, et on a pas fais de simulation d'entretien oral!
Donc je ne te conseille pas la prépa oral au greta! Mais après dans ton greta ça peut se passer autrement. Et tu peux toujours demander avant comment ça se passe!

Mais l'avantage avec le greta, c'est que si tu ne travail pas, tu peux te faire payer la formation en passant par la mission local. Ce qui est pas mal, car les autres prépa c'est payant!

Voilà, à toi de bien te rensigner avant auprès de différents organismes!
Cha'

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi ou niveau études : Etudiant

MessageSujet: Re: GRETA   Mer 16 Juil 2008, 01:14

Bonsoir, je suis moi aussi intéressée par GRETA étant donné que je recherche une prépa mais que celle que j'envisageais est vraiment trop chère à mon goût.
Je vais essayer de me renseigner pour celle de Nancy. Je consulte actuellement leur site et apparemment des ateliers d'informations se déroulent fin août début septembre donc ça me laisse tout l'été pour bien réfléchir.

Comment ça se passe pour les heures de cours mel681 ? On peut faire notre emploi du temps ? Car je souhaite continuer de travailler comme animatrice les mercredis.

Merci d'avance.
mel681

Féminin Nombre de messages : 204
Emploi ou niveau études : Bep CSS, Bac SMS, BAFA
Loisirs : Shopping, sorties...

MessageSujet: Re: GRETA   Dim 20 Juil 2008, 20:38

Coucou,

Alors pour te répondre, comme je l'ai expliquer précédemment il ya plusieurs formation que l'on peut préparer et notamment ifsi (infirmier).

Il y a un "emploi du temps" commun pour tous (ifsi, eje...) (l'emploi du temps change d'année en année et selon les greta mais le fonctionnement est le même) le lundi matin maths, mercredi aprem français, jeudi matin français, samedi matin tests psychotechniques... Tu peux choisir de venir aux cours qui t'intéresse ou qui t'arrange.
Les tests psycho n'étant pas aux concours eje (du moins en alsace) tu n'as pas besoin d'y aller. Pour le concours eje c'est le français qui nous interresse donc tu peux y aller le mercredi ou le jeudi (d'après cet emploi du temps), sachant que ça dure 3h mais que tu peux rester 1h ou plus, c'est toi qui décide. Par contre, ce n'est pas toi qui choisi d'avoir le français par exemple un lundi matin, l'emploi du temps t'es proposé, à toi de l'adapter à ton rythme.

En alsace, il y a le greta de sélestat et celui de colmar donc tu peux aussi y aller aux 2 les profs sont les mêmes ils se partagent les 2 centres. Les horaires ne sont pas les mêmes donc tu trouveras bien ton bonheur pour te permettre de continuer de travailler.

J'espère avoir répondu à tes attentes si ta encore des questions n'hésite pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GRETA   

GRETA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1