x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Préparation du concours avec un diplôme en préparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dedee

Féminin Nombre de messages : 99
Emploi ou niveau études : Préparation au concours EJE
Loisirs : Musique

MessageSujet: Préparation du concours avec un diplôme en préparation   Mar 21 Aoû 2007, 01:19

Voilà alors je m'explique parce qu'avec mon titre vous devez vous dire oulà qu'est-ce quelle raconte ?!

En fait, en Septembre, je vais commencer mon CAP petite enfance, d'après ce que j'ai compris le programme a l'air assez chargé, mais faisable en bossant suffisamment.
Je voudrais tenter les prochains concours d'EJE à ST Brieuc, Bruz et nantes (si j'arrive à passer les 3).
Par contre, j'ai peur de ne pas réussir à préparer le concours comme il faut, ou encore de bacler mon CAP, mais j'aimerais vivement réussir le concours (tout en gardant un pied sur terre, en me disant que je vais très certainement le raté la 1ère fois).

Est-ce que vous pourriez me donner quelques astuces pour moi préparer le concours correctement sans oublier de détails, quels livres vous me conseillèriez, les plus important au moins.

A la base, j'allais passer mon CAP, travailler pendant un an, tenter le concours d'auxi pé (en admettant que je le réussisse), et ensuite passer le concours d'EJE (en admettant là aussi que je l'obtienne ... on a le droit de rêver un peu ), mais en calculant, je me suis rendu compte que je finirais trop tard les études donc je met le concours d'auxi pé de côté.

Bref si vous pouviez m'aider, me conseiller.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gretelle
Préparation concours

Féminin Nombre de messages : 300
Emploi ou niveau études : élève eje à Mulhouse

MessageSujet: Re: Préparation du concours avec un diplôme en préparation   Mar 21 Aoû 2007, 15:27

Bonjour Dedee,

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai moi même vécu ce genre de chose.
L'année dernière, je préparais ma licence, et je m'apprêtais aussi à passer les concours. Pour les payer, j'ai aussi du aller bosser à décathlon, dans une école primaire et je faisais aussi de l'aide aux devoirs.
J'avais donc pas mal de choses à gérer, mais j'ai eu ma licence et mes concours.
Le concours d'entrée étant aléatoire, je te conseille de le passer le plus tôt possible, et avec une bonne organisation tu peux gérer les deux je pense.
De plus, le cap petite enfance va te donner des clefs pour te préparer aux concours.
Voilà pour mon avis. Bon courage pour la suite
http://kryseje.skyblog.com
Dedee

MessageSujet: Re: Préparation du concours avec un diplôme en préparation   Mar 21 Aoû 2007, 19:24

Merci pour tes conseils, c'est assez encourageant. En plus j'ai acheté le livre de Daniel Verba "Le métier d'éducateur de Jeunes enfants". Il est vrai qu'il est très intéressant, je ne suis que dans les premiers chapitres mais c'est intéressant de découvrir les bases d'un métier qu'on connait si peu.
Oui je vais passer les concours qui arrivent, je vais tenter trois écoles je verrais bien

Merci Gretelle, ta réponse me motive encore plus
lolotte
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 1058
Emploi ou niveau études : Elève IDE

MessageSujet: Re: Préparation du concours avec un diplôme en préparation   Mar 21 Aoû 2007, 20:51

Je l'ai vécu l'année dernière cette situation! CAP petite enfance + préparation des concours (EJE et AP).
Le CAP apporte beaucoup (expérience, connaissances...) et est d'une grande aide pour la préparation des oraux du concours.
Même si je n'ai pas réussi mes concours d'EJE, j'ai réussi ceux d'auxi, et je sais que c'est en partie grace à ça!!
Dedee

MessageSujet: Re: Préparation du concours avec un diplôme en préparation   Mar 21 Aoû 2007, 22:17

C'est super ça
Merci pour vos précisions, ça me donne beaucoup d'espoir pour cette année.
Quels livres avaient vous utilisés pour votre préparation ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation du concours avec un diplôme en préparation   

Préparation du concours avec un diplôme en préparation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1