x Forum sur le métier d'educateur de jeunes enfants x

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celia

Féminin Nombre de messages : 19
Emploi ou niveau études : prépa

MessageSujet: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Lun 11 Juin 2007, 10:56

Bonjour,

Alors, pour commencer, j'espère que je ne me suis pas trompée en voulant mettre mon message ici...
Bon, comme certains le savent, je prépare les concours pour la rentrée 2008 pour Marseille (c'est sûr cette fois).
J'ai donc trouvé les annales d'une des deux écoles et voilà, j'ai un problème.
Il y a en premier lieu une épreuve de culture gé avec un QCM, jusque là, tout va bien.
Ensuite, il y a une épreuve et je suis incapable de définir ce que c'est. Je m'explique :

« Venir au monde ce n’est pas seulement naître à ses parents, c’est aussi
naître à l’humanité. En Occident, comme toute civilisation, l’homme doit
naître une seconde fois , naître à ce qui le dépasse lui et ses parents. »
Pierre LEGENDRE
La fabrique de l’homme occidental
ARTE Editions p. 23
Commentez et éclairez cette citation par une expérience personnelle ou un
évenement de l’actualité

Alors là, je me dis que c'est un commentaire de texte... ou bien une discussion ?? Et ça change beaucoup quand même, non ? Car le commentaire, c'est quand même très porté sur l'auteur, faut le critiquer tout ça... alors que la discussion, c'est plutôt comme la dissert'... Mais au final, je crois que je comprends pas bien la différence. Arf!

Sinon, un autre pour vous redonner un exemple : (bon, vous êtes pas obligés de lire le texte, c'est surtout les questions en fait...)
Rendre son temps à l'homme, c'est d'abord renouer avec cette évidence que l'homme a besoin du temps : en deçà du temps cadencé de notre société, il y a ce temps naturel que l'homme s'est donné pour se mettre à distance de son instinct et de son besoin immédiat afin de se construire, c'est-à-dire : pour réfléchir, pour décider, pour se former, mais aussi pour aimer, pour rencontrer l'Autre. L'humanisation est une affaire de temps.
Rendre son temps à l'homme, c'est aussi lui faire entendre qu'il n'a pas
tout le temps, au sens où il le possèderait pour lui seul, selon son désir. Le
temps reste un temps partagé, qui est aussi celui de partager le temps, et
celui de la communauté sociale, à qui il revient d'arbitrer ce partage du
temps. Le temps social, ce temps cassé contre lequel on peste régulièrement au nom de la durée, ce temps social est – ne l'oublions pas – la condition a priori de la coexistence des hommes dans un monde qui n'a pas l'éternité pour lui. Nous ne le savons que trop : notre temps est compté sur cette terre, et il est compté pour chacun. Nous voudrions prendre tout le temps, mais la société horlogée nous limite utilement pour laisser à l'autre son temps.
Michel SOETARD
Université Catholique de l'Ouest
Extrait de l'article : "L'intervention sociale à temps et à contre-temps"
Vie sociale N°5 – 1999 page 8
Que pensez-vous de court texte ?
Etes-vous en accord, en désaccord, ou votre jugement est-il
contrasté à l'égard des idées développées ?
Quels sont vos points de vue particuliers ?
Argumentez votre avis à partir d'exemples puisés dans vos
connaissances et votre expérience personnelle.

Bon, alors là, je ne comprends pas du tout. Est-ce que dans ce cas, il faut répondre à chaque question à la suite et séparément ? (ce qui voudrait dire que c'est une discu... heu à vrai dire, j'en sais trop rien... ) Est ce que c'est un commentaire de texte dans lequel j'intègre des réponses à ces questions dans un plan, tout ça... Bref, je suis perdue, je panique un tantinet, voyez-vous affraid

Je suis désolée, mon post était long, j'espère que vous ne m'en voudrez pas... En fait, pour récapituler, j'aimerais que vous me disiez si vous pensez qu'il faut, pour ce concours, que je travaille le commentaire de texte (c'est différent du commentaire de docs non?) ou plutôt la discussion (proche de la dissert??). Pff, vous voyez, je comprends pas grand chose à tout ça...

Je tenais aussi à apporter mon courage à ceux qui n'ont pas réussi cette année, et féliciter ceux qui auront la chance d'entamer la formation dès Septembre.
Et si certain(e)s connaissent Marseille, ce serait cool qu'on rentre en contact... Enfin, si vous voulez hein... je ne force personne.

Bon allez, j'arrête.. Je vous remercie par avance. Je m'éclipse
Merci!!! Célia
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Elève

Féminin Nombre de messages : 621
Emploi ou niveau études : EJE / DEUG Psychologie

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Lun 11 Juin 2007, 13:24

Bonjour Celia !

Alors je n'ai jamais passé Marseille, donc je ne sais pas ce qu'ils attendent vraiment des candidats.

Perso, pour le sujet 1 j'aurais fait une dissert. En reprenant idée par idée la citation, peut-etre en expliquant ce que l'auteur a voulu dire et en illustrant avec des exemples concrets. Je ne parlerais pas de l'auteur, à part en introduisant le texte au début, donc dans mon intro ^^ (forcemenent, hein, je le connais pas le bonhomme ^^).
Il faut, je pense, montrer qu'on a compris la citation et savoir faire un parallèle avec une expérience perso qu'on expliquera.

Pour le 2nd sujet (désolée, je n'ai lu que les questions ^^), j'aurais repris un plan habituel (intro, Dvpt, concl). Il s'agit de donner son point de vue. Peut-etre reprendre dans une partie les idées avec lesquelles on est d'accord, et dire pourquoi (avec un exemple perso). Puis dans une autre partie, les idées avec lesquelles on est en désaccord, dire pourquoi (exemple perso), et donner NOTRE point de vue à ce sujet.

Voilà en gros.
J'attends de voir ce que les autres filles te répondront, car ce n'est qu'un point de vue perso et donc pas forcément juste !

Bon courage pour ta préparation au concours !
angelik
Préparation concours

Féminin Nombre de messages : 1245
Emploi ou niveau études : EJE
Loisirs : sorties musik lecture

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Lun 11 Juin 2007, 14:58

coucou Celia!!!

alors moi j'ai passé Marseille cette année et je n'ai pas réussi ma moyenne (9,75).
Le sujet se découpait en 3 partie une 1ere avec un QCM de culture G la 2eme partie était un sujet de créativité (avec du dessin) et la "ème partie était une dissertation sur la filiation le couple le divorce et les famille recomposées si tu as d'autres questions sur marseille dis moi je pourrais pe etre t'éclairer...
bon courage pour ta préparation
Titi
Elève

Féminin Nombre de messages : 375
Emploi ou niveau études : préparation concours eje
Loisirs : loisirs créatifs principalement

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Lun 11 Juin 2007, 15:59

si je peux te donner un conseil, révise plus la discussion ou dissert que le commentaire!!! tu as plus de chances de tomber sur dissert que sur commentaire!! j'ai passer le concours dans 5 écoles et dans les 5 cétait dissert!!!
n'oublie jamais qu'il faut etre d'accord avec l'idée, la citation, mais également la contredire!!!! tu ne dois jamais etre catégorique, toujours nuancer!! pour moi c'est ce qui m'a sauvé!!
bon courage!
celia

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Lun 11 Juin 2007, 21:07

Alors, les filles, déjà, je voudrais vous dire un grand merci, je ne pensais pas que vous alliez me répondre si vite, surtout que pour vous, tout ça doit être passé. Vraiment, c'est cool merci!!

Alors, en fait, selon mes cours du CNED, voilà les différences entre la dissert et le commentaire de texte (c'est quand même presque pareil dans la construction) :
- Commentaire : construire une discussion autour d'un texte précis en, soit complétant la thèse de l'auteur, soit en présentant les limites de son analyse. (par exemple, j'avais eu un sujet sur l'anorexie où l'auteur donnait qu'une seule raison à ça, et moi je devais le critiquer et compléter son analyse),
- Dissertation ou discussion : partir d'une idée et développer les acpects qui s'y rattachent.

Et comme en général, les écoles ne changent pas d'épreuve d'une année sur l'autre, pour Marseille, c'est l'un ou l'autre. Et pour la méthodologie, c'est différent de l'un à l'autre.
Alors, par rapport à ce que vous dites, ce serait plutôt la méthodo de la dissert...

Angelik, tu l'as passé à Marseille ? Le niveau est très haut, il paraît du fait qu'il y a beaucoup de candidats. L'épreuve de culture générale était difficile ? Et du coup, t'as pas du tout passé l'oral ?

Bon, encore merci les filles...
Tibou
Elève

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Mar 12 Juin 2007, 12:50

De rien Wink

Et, euh, non c'est pas du passé pour moi, car il faut remettre ça pour l'année prochaine Sad

En tout cas, je te souhaite bon courage pour les concours à venir !
celia

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Mar 12 Juin 2007, 16:16

Ah mince, je suis désolée pour toi... J'espère que ça se passera mieux la prochaine fois. En attendant on pourra se soutenir dans cette fastidieuse épreuve !

Ziboux
Tibou
Elève

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Mar 12 Juin 2007, 17:11

Merci c'est gentil. Heureusement, j'ai deux écoles où mon écrit est valable pendant 2 ans, donc l'année prochaine je ne repasserais que l'oral chez eux. Sinon, pour les autres écoles, va falloir se remettre au boulot !
Et pour le soutien, ce forum est génial !
angelik
Préparation concours

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Mar 12 Juin 2007, 19:49

coucou
oui je l'ai passé a marseille pour le QCM ça va c'était sur tout j'ai eu 11 non je n'ai pas passé l'oral à marseille mais dans deux autres écoles ou j'étais admise
celia

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Mer 13 Juin 2007, 08:57

Bonjour,

Tibou, c'est bien ; je ne savais pas qu'on pouvait valider des écrits et juste à avoir à passer l'oral. Du coup, tu n'auras que ça à travailler. Il faudrait que tu cibles tes "faiblesses" et que tu les travailles, je suis sûre que tu y arriveras alors !

Angelik, tu l'as passé à l'IMF ou à l'IRTS paca-corse ? Tu n'avais qu'un QCM non ? Et en fait, c'est parce que tu n'as pas eu la moyenne ou parce que c'était une question de places ?

Et je voulais vous demander aussi quelque chose, en passant. Est-ce que le fait de passer 2 concours dans la même école (genre EJE et ES) peut être mal vu par les examinateurs ?

Bonne journée,
Tibou
Elève

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Mer 13 Juin 2007, 13:28

En fait, je crois qu'assez peu d'écoles valident un écrit pour deux ans (moi c'est sur la région parisienne), et j'avoue que c'est bien pratique, surtout financierement ! Donc je vais en profiter pour passer peut etre 2 écoles en plus.

Quant à mes faiblesses le jour de l'oral, ce qui m'a manqué (d'après les appréciations écrites que j'ai pu avoir de l'EJE que j'ai vu à mon entretien) c'est l'experience, le concret. Le reste était plutôt positif, donc c'est déjà rassurant ! Sinon, pour l'autre école, les notes étaient bonnes mais il y avait trop d'égalités et leurs critères de sélection (nb de présentation au concours, âge) ne m'ont pas favorisée, donc pas de place

Mais bon, on repart toutes ensemble (ou presque !) pour une nouvelle année de concours, et j'espère qu'on y arrivera !! En tout cas, on est là pour se soutenir !

Pour ta dernière question, j'avoue ne pas avoir la réponse... Je ne sais même pas si ton jury à l'oral aura cette info (ES + EJE). Mais s'il n'est pas au courant que tu passes les 2 concours, soit tu décides d'oublier d'en parler " Razz ... Soit tu en parles, mais là tu as intérêt à bien défendre ta motivation et peut etre à expliquer ton choix, parce que c'est possible que ce ne soit pas très bien vu...
celia

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Jeu 14 Juin 2007, 09:00

Salut Tibou, ça va ?
C'est un peu paniquant ce que tu dis. Donc si je comprends bien, tes notes ont été plutôt bonnes mais étant donné le nombre important de candidats, leur critère n'était plus la note, mais l'expérience et l'âge, c'est ça ?
Ce qui veut dire que préparer les concours, c'est bien mais ça suffit pas... Pfff !
Dans mon cas par exemple, c'est la première fois que je le passe, j'ai 23 ans, je subis une réorientation, mais d'un autre côté, j'aurais certainement les arguments pour leur démontrer que ce métier est pour moi et que j'avais tout intérêt à ne pas me tromper moi non plus. Et aussi, je profite de cette année pour bosser dans des centres sociaux, et vraiment, sans mentir, ça me passionne... d'ici le concours, j'aurais plus d'un an d'expérience (à temps partiel certes...). Alors, quoi, ça va être tendu pour moi ?
Enfin... tu vas me dire, c'est peut-être parce que c'est Paris... En même temps, Marseille, c'est pareil, y'a pas beaucoup de places et énormément de candidats. Arf affraid
C'est la combiètième fois que tu le passais ? Et toi, Angelik ?

Pour ma question sur EJE/ES, en fait c'est parce que même en tant qu'educ spé, je souhaiterais m'orienter sur un public plutôt jeune, mais en même temps, je ne suis pas fermé à une multiplication de mes champs d'action... C'est juste que je veux avoir toutes les chances de mon côté et que passer 2 concours au lieu d'un... par définition, c'est mieux !
Mais comme tu dis, je n'avais pas l'intention de le dire sauf que si c'est dans la même école, j'ai un peu peur qu'ils le sachent et je sais pas si je pourrais les convaincre... Si quelqu'un est au courant... hein, je suis par là !

A plus tard, bisous
Tibou
Elève

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Jeu 14 Juin 2007, 12:14

Bonjour Celia !
Oui ça va, et toi ?

Alors, je ne voulais surtout pas te paniquer !!

Pour ce qui est de l'école en question, il s'agit du CERPE en région parisienne. On a un entretien et 3 notes pour différents critères (ce sont des lettres : A, B, C, D... A étant la meilleure note). Donc, forcément, des A/A/A il y en a eu beaucoup ! Ils auraient mis une note sur 20, surement qu'il y aurait eu moins d'égalités Wink Après, chaque école a ses propres critères de selection en cas d'égalité. C'est souvent dommage que l'âge en fasse partie, mais il faut bien faire un choix Et tu peux te renseigner aupres de l'ecole pour les connaitre, donc pas de surprise.

Ton experience en centre sociaux sera un plus pour toi ! Tu pourras en faire part pendant ton oral, peut-etre le jury te demandera-t-il si tu as été confrontée à des situations qui t'ont interrrogée. Par exemple, le comportement d'un enfant (si tu bosses avec eux) qui t'a interpelé, comment ont réagi les professionnels, comment toi tu as réagi ? Et avec le recul, qu'est-ce que tu en penses, etc. Donc réfléchis bien avant le jour J, parce qu'avec le stress c'est parfois difficile de bien répondre, on oublie des petites choses etc ^_^

Sinon c'était la 1ere fois que je passais le concours EJE.
Mais des filles de 17/18 ans réussissent à rentrer en formation, dès le 1er concours. Donc pas de panique !
Soit au clair avec tes motivations, sache expliquer ton choix de réorientation, ce que tes expériences passées (dans le social, avec les enfants, ou autre !) ont pu t'apporter, etc

Pour ta question sur EJE/ES, je pense que tu expliques bien ton choix. Néanmoins, renseigne toi très bien sur la différence entre ces deux métiers, car du coup, le jury te posera peut-etre la question Wink

Peut-etre que tu trouveras d'ici ton oral des témoignages de personnes ayant passé ces deux concours la même année, et qui pourront peut-etre t'éclairer... Surtout quant à la finalité ^^

A bientôt !
angelik
Préparation concours

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Jeu 14 Juin 2007, 14:53

coucou celia

Pour moi c'était la première année que je présentais les concours il y a énomément de personne qui présentes marseille car tant qu'à fair una formation les gens veulent profiter du sud...
je l'ai passé à l'IRTS paca corse et j'ai eu un QCM + une épreuve de créativité+ une dissertation tout ça en 4h il me semble bien.

Allé ne t'inquiète pas et si tu as d'autres questions n'hésites pas
celia

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   Ven 15 Juin 2007, 14:44

Bon et bien, je dois vous dire que vous m'avez bien aidé et bien soutenu.
Alors, si moi aussi, je le peux, je le ferais...
A très bientot, bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa   

Concours - dissert, commentaire, discussion... rrraaa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1